RDC : élections provinciales reportées

Plusieurs centaines de doublons ont été identifiés sur les listes des candidats aux prochaines élections provinciales en République démocratique du Congo.



L'opposant Vital Kamerhe et ses partisans dénoncent ce qu'ils appellent le "glissement" à savoir le report des élections.
L'opposant Vital Kamerhe et ses partisans dénoncent ce qu'ils appellent le "glissement" à savoir le report des élections.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) attribue ces doublons à certains partis politiques mais aussi à des candidats indépendants.

Les candidatures litigieuses ont été invalidées.

Les intéressés ont la possibilité de faire appel de cette décision mais les délais d'examen de ces recours en justice rallongent la liste des contraintes qui vont inéluctablement déboucher sur le report des élections provinciales. Il était prévu qu'elles aient lieu le 15 octobre.

Selon le porte-parole de la CENI, Jean-Pierre Kalamba, le réaménagement du calendrier électoral est obligatoire mais il faudra parvenir à un consensus entre les partis et la société civile.

Lors d'un précédent contrôle, il y a deux mois, la CENI avait déjà repéré plus de 700 doublons de candidatures.

Source : BBC Afrique 



Vendredi 25 Septembre 2015 - 07:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter