RDC: l’enrôlement d'électeurs se poursuit

En RDC, la préparation des élections est en marche, même si on n'en connaît pas la date. La Céni annonce l'élargissement de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs à sept nouvelles provinces. L'opération avait débuté le 30 juillet dernier, c'était le dans la province du Nord-Ubangui.



Cette opération a aussi permis de tester les équipements commandés. Corneille Nangaa, le président de la Céni, a dit sa satisfaction : « A ce jour nous avons franchi le seuil de 500 000 enrôlés et l’opération se poursuit normalement. »

Pour le numéro un de la Céni, les faiblesses détectées dans le fonctionnement du premier lot du matériel électoral ont été corrigées. Une commande ferme a donc été passée : le nouveau lot de 7 500 kits, attendu cette semaine, va permettre de lancer l'opération dans sept nouvelles provinces.

« Avec ces lots, a expliqué Corneille Nangaa, nous allons couvrir désormais sept nouvelles provinces : le Haut-Katanga, Lualaba et le Haut-Lomani ainsi que le reste de l’ancienne province de l’Equateur, c’est-à-dire le Sud-Ubangui, le Tshuapa, la Mongala et l’Equateur. »

La Céni promet d'honorer ses engagements : « Si nous arrivons à avoir un appui logistique important, nous pourrions certainement gagner en temps et raccourcir certains délais. Ce qui est certain est que, le 31 juillet, nous aurons les fichiers complets, fiables et prêts à prendre en charge tout le scrutin. »

Depuis le dernier découpage territorial il y a quelques mois, la RDC compte à ce jour 26 provinces. L'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs sera étendue aux 18 provinces restantes au fur et à mesure que le matériel électoral sera livré à la Céni.

Source: Rfi.fr


RFI

Lundi 10 Octobre 2016 - 07:33



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter