RDC: mesures d’exception pour 69 enfants éligibles à l'adoption

Des mesures exceptionnelles viennent d’être prises par les autorités de Kinshasa en faveur de 69 enfants qui sont éligibles à l'adoption. La décision a été annoncée lundi 2 novembre par le ministre de la Justice de la RDC, Alexis Thambwe Mwamba. A ces enfants s'ajoutent trois autres jeunes malades qui sont admis à l'adoption pour des raisons humanitaires. Désormais, pour les adoptions des enfants congolais, il faudra attendre la loi sur les adoptions qui est en discussion au Parlement.



Depuis environ deux ans, les autorités de Kinshasa avaient suspendu les autorisations de sortie pour les enfants destinés à l’adoption. Cette décision avait été prise suite à des cas malheureux d’adoption relevés dans plusieurs pays occidentaux, a déclaré le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

Malgré tout, le gouvernement de la RDC vient de plier. Suite aux multiples pressions de la communauté internationale, 69 enfants viennent de recevoir l’autorisation de quitter le pays. « Ces 69 cas concernent huit pays : pour les Etats-Unis, quatorze enfants ; pour l’Italie, dix ; pour la Belgique, douze ; pour le Canada, dix ; pour l’Allemagne, un ; pour la France, dix ; pour les Pays-Bas, onze ; pour la Suisse, un », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.

Trois autres enfants malades pourront également être adoptés pour des raisons humanitaires. « Nous avons autorisé la sortie des trois enfants atteints de maladie grave », a poursuivi le ministre.

Mais c’est la dernière dérogation en la matière, a expliqué Alexis Thambwe Mwamba. Il faudra dorénavant attendre la future loi sur les adoptions, actuellement en discussion au Parlement. Un millier de familles adoptives attendent cette loi.
source:rfi


Dior Niang

Mardi 3 Novembre 2015 - 09:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter