RDC: peine de prison pour un ex-milicien

Un tribunal en République démocratique du Congo a condamné à neuf ans de prison un ancien responsable de milice en Ituri.



Les civils en DRC ont payé un lourd tribut aux activités des rebelles
Les civils en DRC ont payé un lourd tribut aux activités des rebelles

Yves Kawa a été reconnu coupable de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis entre 2002 et 2004.

Il a été également condamné à payer 85.000 dollars de dommages et intérêts à la dizaine de victimes représentées au procès qui se déroulait devant la cours militaire de Kisangani.

Yves Kawa avait été arrêté en 2005 à Kinshasa en même temps que Thomas Lubanga, ex-chef de l'Union des Patriotes Congolais (UPC), reconnu coupable par la Cour pénale internationale en 2012 de l'enrôlement d'enfants soldats en Ituri.

En janvier 2006, il avait été condamné à la réclusion à perpétuité à Bunia, où il avait été reconnu coupable du "meurtre" de plusieurs civils entre 1999 et 2002.

Dismas Kitenge, vice-président de la Fédération internationale des droits de l'Homme, a indiqué que Yves Kawa a déjà passé neuf ans en prison et qu'il devrait être libéré.

Mais il ne pourra pas jouir de toute sa liberté, car il est sous le régime des sanctions de l'ONU qui l'interdit de voyager.

Il est accusé d'avoir été "impliqué dans du trafic d'armes" et d'avoir joué un rôle dans "le recrutement et l'utilisation d'enfants soldats.

Source : BBC Afrique 
 



Vendredi 15 Août 2014 - 12:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter