Raddho : Seuls 39,51% des cartes d’identité ont été retirés

Les résultats de la mission d’enquête de la Raddho sur le processus électoral ont été présentés ce matin. Ce rapport relève plusieurs difficultés parmi lesquelles celles que rencontrent les inscrits sur les listes électorales à disposer de leur carte d’identité Cedeao.



Raddho : Seuls 39,51% des cartes d’identité ont été retirés
Le taux de retrait des cartes nationales d’identité est relativement faible au Sénégal. C’est qu’a affirmé la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme qui fait état de seulement  39% de Sénégalais qui disposent du sésame.

«Le taux de retrait des cartes biométrique est relativement faible sur l’ensemble du territoire national et dans les pays de la diaspora. Au niveau national, il est estimé à 57,51% par rapport aux cartes disponibles et 39,05% par rapport au total des inscrits », a déclaré Sadikh Niasse, le coordonnateur par intérim de la Raddho.

Relevant les manquements notés dans ce processus, M. Niasse note que beaucoup de représentants de partis politiques sont absents des commissions de retrait, alors que les représentants de la Commission électorale nationale autonome (CENA) sont toujours présents sur place.

Poursuivant, il note que «la production de cartes biométriques ne semblent pas suivre une certaine chronologie. C’est-à-dire que les premiers inscrits ne sont pas les premiers dont les cartes sont disponibles, les citoyens n’ont pas accès à l’information concernant la production et la disponibilité des cartes. L’administration territoriale prend des initiatives pour multiplier et décentraliser les centres de distribution de proximité…».

Selon M. Niasse, ces facteurs font que des électeurs se lassent des «aller-retour » incessants » pour retirer leur carte. S’y ajoute «les erreurs sur les noms, sur les photos des électeurs qui ont été signalées».

Et, indique-t-il, le temps relativement court qui nous séparent des élections  font que «toutes ces erreurs et omissions ne puissent pas être corrigées à temps.

Ousmane Demba Kane

Jeudi 13 Juillet 2017 - 15:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter