Ramadan : « Les Sénégalais auront la possibilité de voir le croissant lunaire ce samedi », Astronome



 Ce qui veut donc dire que le jeûne musulman pourrait démarrer demain dimanche. L’Astronome, Maram Kaïré est formel là-dessus. « Ce qu’on a trouvé en fait, c’est que la lune a commencé son tour autour de la terre ce vendredi 27 à 08h08 très exactement le matin donc, ce qui signifie en fait qu’au moment du coucher, la lune a suivi après près de dix (10) minutes…Dans ces conditions, il était impossible le vendredi 27 au soir de voir le croissant lunaire alors pour ce samedi 28, la lune va se coucher 54 minutes après le soleil à exactement 20h36.


Ce qui signifie clairement que les Sénégalais auront la possibilité de voir le croissant lunaire ce samedi ». Ceci, selon lui, « entre 19h42 quand le soleil va se coucher et 20h36 quand la lune va se coucher ». En d’autres termes : « Le ramadan devrait démarrer donc le dimanche si on se base sur la possibilité de voir le croissant lunaire. Ce qui sera le cas, si tout se passe bien se passe ». A cet effet, livre Maram Kaïré sur les ondes de la Rfm : «si les gens attendent, la lune du dimanche sera âgé de deux (2) jours dix-sept (17) heures donc presque trois (3) jours de retard ».


Dans tous les cas, la Commission Nationale d’Observation du Croissant Lunaire (CNOCL) se réunit ce samedi pour le premier jour d’observation. Affaire à suivre donc.


Samedi 28 Juin 2014 - 11:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter