Rapport 2015 de l’Oics: le Sénégal cité en exemple dans la lutte contre la drogue et la prise en charge des personnes dépendantes

Les autorités sénégalaises continuent leur croisade conte la drogue et la prise en charge des personnes dépendantes avec un centre de référence dédiée aux personnes dépendantes de la drogue. Ces révélations sont issues du Rapport 2015 de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (Oics). Les experts sont aussi revenus sur l’apport du centre de traitement de la dépendance à la drogue logé au sein de l’hôpital Aristide le Dantec de Dakar.



Les autorités continuent la lutte contre la drogue avec des saisis de prés de 122 kilogrammes de méthamphétamine, une drogue de synthèse psychostimulante hautement addictive, en provenance du Mali, selon le Rapport 2015 de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (Oics) rendu public ce mercredi.

Dans le rapport, les autorités soulignent que «les saisies de stimulants de type méthamphétamine, notamment celle de 30 kg de méthamphétamine à Kidira, prés de la frontière malienne, en janvier 2015, suivie d’une autre de 82 kg à Koumpentoum, en février 2015. La note précise que « dans les deux cas, les drogues provenaient du Mali et avaient été acheminées en contrebande depuis Bamako».

Le rapport est aussi revenu sur les mesures prises par notre pays concernant la prise en charge des personnes dépendantes et sur ce point le Sénégal a fait des efforts énormes. «Le Gouvernement sénégalais a amélioré la disponibilité et l'accessibilité des services de traitement et de prise en charge de la dépendance à la drogue fondée sur des traitements qui ont fait leurs preuves en ouvrant, en décembre 2014, le Centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar», constatent les experts de Oics dans le document.

Installé dans les locaux de l’hôpital Aristide le Dantec, le Centre propose également un programme d’entretien à la méthadone, des services de traitement de la dépendance à la drogue, des programmes de sensibilisation et des programmes de traitement de l’infection à VIH et des hépatites s’adressant aux usagers de drogues.
 
 
 

Khadim FALL

Mercredi 2 Mars 2016 - 13:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter