Rapport Ige 2015 : «Cœur de Kaolack» au cœur d’un scandale de 9 milliards

La sortie du rapport 2015 de l’Inspection générale de l’Etat va certainement susciter des remous au niveau du projet «Cœur de ville de Kaolack». En effet, le travail des inspecteurs a révélé un préjudice de 9, 2 milliards FCFA causé à l’Etat, ainsi que 1, 5 milliards FCFA détournés.



Rapport Ige 2015 : «Cœur de Kaolack» au cœur d’un scandale de 9 milliards
Un dérapage budgétaire, découlant de l’absence d’étude préalable pour permettre de maitriser le cout du projet a été noté dans «Cœur de ville de Kaolack». En effet, le projet qui devait coûter initialement 12,4 milliards FCFA à l’Etat a finalement englouti 17,2 milliards. Mais, ce qui est le plus étonnant c’est que le marché relatif à la réalisation du projet a été conclu par entente directe sans le respect des principes d’équité, de transparence et d’économie, et de l’obligation légale de mise en concurrence.

Des travaux complémentaires non justifiés, d’un montant de 4,7 milliards FCFA ont ainsi porté le projet à 17,2 milliards. Il faut noter aussi que les finances publiques ont subi d’autres revers avec ce projet. Ainsi, l’Ige a relevé des dépenses sans pièces justificatives d’un cout de 1,5 milliards.

Ainsi, les nombreuses anormalités notées çà et là ont été évaluées à 9,2 milliards de FCFA, perdus par l’Etat dans ce projet. Le scandale 

Ousmane Demba Kane

Lundi 22 Juin 2015 - 08:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter