Rapprochement diplomatique entre les Etats-Unis et le Venezuela

Les Etats-Unis et le Venezuela renouent le dialogue, c’est en tout cas la volonté affichée par les deux ministres des Affaires étrangères. Le mercredi 5 juin 2013, John Kerry et son homologue Elias Jose Jaua se sont rencontrés en marge du sommet de l’Organisation des Etats américains, au Guatemala. Les deux pays ont des relations diplomatiques tendues depuis plusieurs années.



Le secrétaire d’Etat américain John Kerry. REUTERS/Yuri Gripas
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry. REUTERS/Yuri Gripas
La rencontre s’est déroulée à la demande du Venezuela et John Kerry tenait visiblement à le souligner à l’issue de l’entretien. Le secrétaire d’Etat américain a pris le temps de remercier le président Maduro et le ministre Jaua d’avoir pris cette initiative.
Quelques heures avant la rencontre, Caracas avait libéré le documentariste américain Timothy Tracy, interpellé le 24 avril dernier et poursuivi par la justice vénézuélienne pour espionnage. De quoi alléger un peu la tension qui règne entre les deux pays depuis plusieurs années. En effet, Washington et Caracas n’ont plus d’ambassadeur respectif depuis 2010.
« J’ai senti que c’était une rencontre très, très positive », a déclaré John Kerry au terme des 40 minutes que les deux ministres ont passées à étudier les secteurs dans lesquels la coopération entre leurs pays pourrait reprendre. « Nous nous sommes accordés à dire que le dialogue devrait se poursuivre à haut niveau entre le département d’Etat et le ministère des Affaires étrangères », a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
Cette rencontre était la première d’un tel niveau ministériel depuis 2009. Mais, elle était aussi et peut-être surtout la première entre les deux hommes après l’élection controversée du 14 avril dernier pour remplacer le défunt Hugo Chavez.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Jeudi 6 Juin 2013 - 11:48



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter