Raul meilleur joueur de l'histoire de la Liga, Ronaldo 23e

Selon une étude statistique, Raul Gonzalez Blanco, légende du Real Madrid, est le meilleur joueur de l'histoire de la Liga. Lionel Messi termine au pied du podium (4e), alors que Cristiano Ronaldo doit se contenter du 23e rang.



Raul meilleur joueur de l'histoire de la Liga, Ronaldo 23e
Messi ou Ronaldo ? Ni l'un, ni l'autre. Malgré leurs prestations affolantes, l'Argentin et le Portugais ne sont pas les meilleurs joueurs de l'histoire de la Liga. C'est le verdict d'une étude menée par le centre d'étude de l'histoire et des statistiques du football espagnol (CIHEFE), qui a étudié les performances des 9 117 joueurs qui ont évolué en première division depuis 1928-1929.

Il en ressort que le meilleur joueur de l'histoire de la Liga n'est autre que Raul Gonzalez Blanco, le célèbre n°7 du Real Madrid, 741 matches au compteur avec la Maison Blanche (1994-2010). Le Merengue devance César Rodriguez, qui a fait le bonheur du FC Barcelone entre 1942 et 1955, ainsi que Telmo Zarra, le serial buteur de l'Athletic Bilbao dans les années 40-50. Messi, lui, apparaît au quatrième rang, au pied du podium. Et Ronaldo ? Il faut remonter jusqu'à la 23e place pour voir apparaître le Portugais.

Comment se fait-il que le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Liga (261 buts) derrière Messi, le seul joueur à avoir aligné six saisons consécutives à plus de 30 buts en championnat, figure si loin dans ce classement ? Avant de crier au scandale ou au complot anti-CR7, il faut s'intéresser au mode de calcul du CIHEFE, qui s'est appuyé sur des chiffres tels que le nombre de matches disputés, de minutes jouées, de buts inscrits ou de cartons rouges reçus. En résumé, il fait la part belle aux joueurs qui ont joué le plus longtemps.

Ronaldo reste malgré tout le deuxième joueur en activité, derrière Messi, mais devant David Villa (32e), Xavi Hernandez (49e), et Iker Casillas (62e). 

football.fr

Lundi 10 Octobre 2016 - 13:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter