Réalisation de projets nationaux: la Chine offre 5,840 milliards au Sénégal



L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Lu Shaye
L’ambassadeur de Chine au Sénégal, Lu Shaye
La coopération sino sénégalaise est au beau fixe. Depuis la reprise de leurs relations diplomatiques intervenue en 2005, la Chine et le Sénégal multiplient les accords de partenariat économique. Ce jeudi une cérémonie de ce genre a réuni le ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop et l’ambassadeur de Chine au Sénégal, Lu Shaye. Ainsi, une aide financière non remboursable d’un montant de 5,840 milliards de francs CFA a été octroyée au Sénégal par la République Chine populaire.

Entrant dans le cadre de l’accord de coopération économique et technique, cette aide financière est destinée à une série de projets nationaux de construction au Sénégal. En effet, elle sera affectée à la construction (ou la réhabilitation) de 11 stades régionaux, du Musée des civilisations noires, du Grand théâtre national du Sénégal et de l’hôpital pédiatrique de Pikine.

«Cette présente rencontre témoigne du dynamisme de notre coopération» a affirmé Lu Shaye qui a également indiqué que l’année 2009 équivaut en Chine à l’année du ‘’bœuf’’ qui symbolise la diligence. Selon lui, les crises économiques et financières mondiales commandent «de se donner la main et appellent à plus de solidarité et de sincérité entre pays du Sud». Le diplomate a, par ailleurs, assuré que son pays respectera ses engagements vis-à-vis des pays en développement, bien qu’il subisse des chocs.

Le ministre de l’Economie et des finances de l’Etat du Sénégal, Abdoulaye Diop a, quant à lui, affirmé que la coopération sino-sénégalaise se porte à merveille depuis la reprises des relations diplomatiques.

Mame Coumba Diop

Jeudi 29 Janvier 2009 - 14:09



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter