Recensement général des entreprises : Un budget de plus de 5 milliards cfa et 1200 agents pour la collecte de données



Recensement général des entreprises : Un budget de plus de 5 milliards cfa et 1200 agents pour la collecte de données
Pour redessiner la nouvelle cartographie de notre tissu économique, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a lancé les  opérations de recensement  général des entreprises du Sénégal (RGE). Une opération qui mobilisé sur le plan financier plus de cinq (5) milliards de F CFA et près de 1200 agents dont deux superviseurs et deux contrôleurs. Un personnel retenu après des tests.
Et, au jour d’aujourd’hui seul près de 71% des objectifs visés ont été atteints des opérations réalisées entre les régions de Dakar Thiès et Diourbel.

De l’avis Mme Astou Sagna conseiller du Directeur général de l’ANSD, et Chef du Projet recensement des entreprises « les agents ont été recrutés sur la base de critère et ils ont été formés aux techniques de collectes », mentionne-t-elle. Ajoutant que  ce recensement a un grand intérêt pour le Sénégal, « parce qu’il s’agit d’un changement d’année de base car les seules données existantes dates de 1999, ce qui ne prend plus  en compte  les évolutions de notre économie d’où l’importance de ce recensement » précise Mme Sagna Chef de Projet recensement des entreprises.

Pour rappel, dans le cadre de la rénovation des comptes nationaux, le Sénégal a entrepris la réalisation de son premier recensement général des entreprises dont l’objectif global est d’améliorer le système d’information existant sur les statistiques d’entreprises afin de fournir aux acteurs socioéconomiques des informations économiques plus actuelles et de meilleure qualité sur les performances du tissu économique. 

Khadim FALL

Mercredi 3 Août 2016 - 16:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter