Recharger la batterie de son smartphone à distance sans prise électrique?

Une jeune américaine de 25 ans a mis au point une technologie, proche du Wifi, qui permet de convertir l'électricité en son, puis en ultrasons. Ensuite, les ultrasons sont reconvertis en électricité, ce qui permet de recharger la batterie du smartphone.



Recharger la batterie de son smartphone à distance sans prise électrique?

Recharger son smartphone à distance, sans avoir besoin de brancher son appareil ou d'interrompre une conversation en cours, tel est le projet d'une jeune start-up américaine, uBeam, rapporte le New York Times.

Sa fondatrice, Meredith Perry, une jeune américaine de 25 ans, astro-biologiste de formation, a mis au point une technologie, proche du Wifi, qui permet de convertir l'électricité en son, puis en ultrasons. Ensuite, les ultrasons sont reconvertis en électricité, ce qui permet de recharger la batterie du smartphone.

Pour cela, un capteur de cinq millimètres d'épaisseur capte l'électricité, et un récepteur tout aussi fin, permet au smartphone de recevoir les ultrasons et de les convertir en énergie. "Plus besoin de cordon, ni d'adaptateur", se réjouit la jeune femme.

 
 

Une commercialisation dans deux ans

"C'est la seule technologie qui permet d'utiliser son téléphone et de bouger librement dans une pièce pendant que celui-ci est en train de charger", explique Meredith Perry au New York Times, faisant allusion à la technologie permettant de recharger son smartphone par induction, certes sans le brancher,  mais qui nécessite tout de même de laisser l'appareil en contact avec le socle adéquat.

>> Recharger son iPhone ou son Galaxy sans le brancher ? C'est possible, grâce à QI

Seul problème: contrairement au Wifi, cette technologie ne peut traverser les murs, aussi chaque pièce doit-elle être équipée de capteurs.

Pour l'instant, le projet n'est du reste qu'au stade du prototype. La commercialisation est envisagée d'ici deux ans. Il y aurait alors de quoi révolutionner le monde du high tech. En effet si l'électricité est partout, alors la taille de la batterie pourra être réduite puisqu'elle se rechargera en permanence, explique encore Meredith Perry. De quoi réjouir les constructeurs de smartphones.


LaTribune

Dimanche 10 Août 2014 - 14:56




1.Posté par Casimir djihallate le 11/08/2014 11:33
High technology

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter