Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Recrutement Elèves-maîtres : la fraude est si « grave » que le Procureur de la République est actionné, selon Serigne Mbaye Thiam



L’Education nationale au plus mal. Au total 690 cas de fraude ont été décelés au cours de l’édition 2013/ 2014 du concours des volontaires de l’enseignement, élèves-maîtres. Soit 27, 11 % du taux de réussite. Dans tous ses états, Serigne Mbaye Thiam actionne le Procureur de République après avoir pris des sanctions conservatoires.
 

Grande a été sa surprise, déclare la Tutelle qu’ «après la vérification systématique des notes des 2.545 candidats de la base de données de la Direction des Examens et Concours (DEXCO) (201 option arabe, 2.344, option français) déclarés admis au Concours de Recrutement des Elèves-Maîtres (CREM), 690 ont vu leurs notes revues à la hausse soit 27, 11% du taux de réusitte».

 
C’est là que le ministre actionne l’Inspection interne qui au terme dévoile le po aux roses : « Dans nombre de cas, les notes saisies et qui ont servi à procéder à la délibération ne correspondent pas aux notes des correcteurs ». Serigne Mbaye Thiam d’entamer les sanctions en envoyant des demandes d’explications à tous les membres de la commission de délibération. Et pour l’heure, à titre conservatoire, « un certain nombre d’agents dans la chaine de traitement et de délibération des résultats du CREM », ont tout simplement été relevés de leurs fonctions. C, en attendant que le Procureur de la République saisi, n’entre en action car dira Serigne Mbaye Thiam : « Vu la gravité de la fraude », des mesures conservatoires s’imposent. Même si les agents bénéficient de la présomption d’innocence.
Lors de cette édition 2013/2014 au concours du CREM, ils étaient 24.696 candidats. 


Samedi 26 Juillet 2014 - 11:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter