Réduction du mandat-"On ne peut pas parler de "wax waxeet" mais...", Thierno Bocoum



Cela ne sent pas du tout bon, à en croire Rewmi qui réagit ainsi sur la dernière sortie du président Sall pas plus tard qu’hier sur la réduction de son mandat. Secrétaire nationale chargé de la communication du parti, par ailleurs responsable des jeunes, Thierno Bocoum: «Il s’agit à travers ses propos d’un recul dans ses engagements parce que le président de la République après avoir promis de ramener son mandat à cinq (5) ans, a également promis de faire un référendum en mai 2016. En faisant la déclaration comme quoi c’est à lui de voir la procédure qu’il doit emprunter, le président de la République revient sur cette promesse d’aller vers un référendum».

 
Une déclaration qui, regrette le député « ne s’inscrit pas dans la logique dans laquelle il (Macky) s’inscrit depuis le début ». Et selon lui : «c’est malheureusement une confirmation du débat qui a été soulevé par ses partisans, ses proches collaborateurs sur la faisabilité du respect de son engagement ». Ce, alors que «la question ne se pose pas parce que le président de la République a au moins trois (3) possibilités pour respecter sa promesse, la première c’est la voie référendaire comme il l’avait déjà choisie, la seconde, c’est la voie parlementaire et la troisième, c’est la démission. Nous attendons à ce qu’il respecte sa promesse ».
 

D’autant plus souligne Thierno Bocoum au téléphone de Pressafrik.com : «Il (Macky) avait la possibilité de régler cette question depuis longtemps par la voie parlementaire » mais «s’il choisit le référendum, nous ne pouvons que respecter ce choix ». Le problème étant que «sa récente confirme les suspicions que nous avons face à sa volonté de respecter son engagement ». Toutefois, selon le rewmiste : «on ne peut pas parler de (wax waxeet) (se dédire) » compte tenu du «temps qu’il lui reste pour pouvoir respecter sa promesse, ce temps-là n’est pas encore écoulé. On parlera de « w ax waxeet » que lorsqu’il aura clairement affirmé qu’il ne va pas respecter sa promesse… ».


Lundi 13 Avril 2015 - 17:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter