Réduction du mandat de Macky Sall : «El pistolero» appelle à voter contre.

La réduction du mandat de Macky Sall ne fait pas l’unanimité. Et ce, même au sein de son propre parti. En effet, en marge de la cérémonie de prise d’arme du 4 avril, Moustapha Cissé Lo a réitéré son vœu de voir le Président de la République terminer son mandat de sept ans, et appelle ses partisans à voter contre cette réduction le jour du référendum.



Réduction du mandat de Macky Sall : «El pistolero» appelle à voter contre.
 «J’ai l’obligation de demander aux militants de voter contre cette disposition qui est contraire à la loi». Ces propos sont de Moustapha Cissé Lo «El pistolero» qui se prononçait sur le désir du Président de la République de réduire son mandat de sept à cinq ans. Moustapha Cissé Lo, par ailleurs député à l’Assemblée nationale a expliqué que Macky Sall a juré de respecter la Constitution, et dans celle-ci il est écrit que le mandat du Président doit durer sept ans et n’est renouvelable qu’une seule fois. Vue sous cet angle, la conclusion semble être logique pour le député : «soit qu’il démissionne et qu’il ne se présente pas, ou qu’il anticipe les élections. Mais modifier la Constitution pour dire que le mandat est de cinq ans renouvelable, c’est contraire à la loi».

Pour résoudre cette équation, le parlementaire suggère au Président de la République de : «consulter les Sénégalais, les partis politiques, la société civile pour qu’on discute de quelle forme de mandat nous voulons pour le Sénégal. Et s’il y a consensus, on n’a pas besoin d’aller au référendum. L’Assemblée va valider ça et nous allons mettre un veto pour verrouiller cette disposition afin que personne ne puisse plus y toucher». 

Ousmane Demba Kane

Mardi 7 Avril 2015 - 12:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter