Référendum : Aminata Touré énumère les «bons points» du texte

Aminata Touré qualifie les partisans du Non au referendum de ne pas jouer franc-jeu avec la population concernant les points constituant le texte qui sera proposé aux Sénégalais le 20 mars prochain. En effet, l’ancien Premier ministre est d’avis que sur plusieurs points comme l’homosexualité, les députés dédiés aux émigrés, le mandat du président de la République, entre autres, les détracteurs du Président Sall essaient de faire dans l’intoxication.



Référendum : Aminata Touré énumère les «bons points» du texte
«Les nouveaux droits ! On en a profité pour faire beaucoup d’intoxications en disant que ce sont des droits qui pourraient mener à l’homosexualité et pourtant il n’y a aucun lien parce que c’est dit dans le texte que les nouveaux droits sont : le Droit à un environnement saint, c’est comme cela que c’est écrit : Nouveaux droits : Droit à un environnement saint, j’espère que tous les Sénégalais ont droit à un environnement saint », déclare-t-il dans l’émission «Objection » de Sud fm.

Selon elle, les autres points qui composent le projet de réforme de la Constitution doivent aussi pousser les Sénégalais à voter Oui car, c’est «le blindage du quinquennat », qui sera consacré, contrairement à ce que ce serait, s’ils décidaient de voter Non. «Cela voudrait dire que le Président Macky Sall pourrait avoir deux fois 7 ans».  

Autres points qui devraient susciter l’adhésion de la population au Oui, ce sont ceux concernant le renforcement des pouvoirs de l’Assemblée nationale, ce qui pourrait conduire, selon elle, «à une plus grande efficacité du gouvernement et de l’administration» ;  la possibilité pour les émigrés d’avoir des députés car : «ce n’est que justice qu’on dédie des députés à des compatriotes qui apportent dans le pays plus que toute l’aide publique au développement », martèle-t-elle. 

Ousmane Demba Kane

Dimanche 13 Mars 2016 - 13:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter