Référendum – Démarrage de la campagne électorale: le CNRA met en demeure les médias



Référendum – Démarrage de la campagne électorale: le CNRA met en demeure les médias
Même si les deux camps (du Oui et du Non) ont enclenché le mouvement et que la bataille fait déjà rage, c’est ce samedi 12 mars que la campagne a officiellement démarré. Ce, en droite ligne du référendum prévu ce 20 mars 2015. Décidé à veiller au grain pour la couverture, le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) se fait entendre.

Dans la perspective de l’ouverture officielle de la campagne ce samedi depuis zéro heure, le CNRA appelle «les médias privés, tous supports confondus, à éviter la discrimination par l’argent qui pourrait porter un lourd préjudice au traitement équitable et équilibré des activités des courants reconnus».
Saluant «la nette amélioration dans la recherche de l’équité et de l’équilibre qui a été notée dans la plupart des médias», dans son communiqué du 04 mars 2016, le CNRA n’avait toutefois pas manqué de condamner «la persistance de la RTS dans la violation des dispositions légales et réglementaires qui prévoient un traitement équitable et équilibré des activités des « Courants du OUI et du NON ». Une observation a été envoyée à son Directeur Général, le 04 mars 2016, pour l’exhorter à prendre les  dispositions idoines pour mettre fin à de telles violations».
 
Ce, avant de constater que «de nombreux médias sont en train de rompre l’équilibre entre les courants,  pour des raisons purement pécuniaires, en diffusant de la publicité politique payante au profit principalement du «Courant du OUI»». Et que «la RTS persiste dans l’ostracisme du « Courant du NON»».
Ainsi, «la RTS et les médias publics» sont invités «à respecter les droits reconnus aux parties prenantes au processus électoral à un égal accès aux médias du service public. 


Samedi 12 Mars 2016 - 09:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter