Référendum du 20 mars : les détails du nouveau texte retouché de Macky

Le Conseil des ministres extraordinaire du lundi 29 février 2016 a adopté le texte portant révision constitutionnelle qui va être soumis au référendum du 20 mars 2016. Des modifications qui portent sur 18 articles de la Constitution de 2001. Treize (13) des dix huit (18) articles sont tirés du projet de Constitution de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri).



 Le nouveau texte retouché de Macky Sall qui va être soumis au peuple pour appréciation référendaire a été retouché. Et parmi les nouveautés de ce texte on peut citer : le texte proposant la modernisation des partis politiques, la participation des candidats indépendants à tous les types d’élection, la promotion de la Gouvernance locale, la reconnaissance de nouveaux droits  aux citoyens, la restauration du quinquennat pour le mandat présidentiel. Il y a aussi la mise sur pied du Haut conseil des collectivités territoriales, ce haut conseil est l'achèvement du processus entamé dans le cadre de l'acte III de la décentralisation.

Entres autres nouveautés, il y a aussi l’élargissement des pouvoirs des députés en matière de contrôle de l’action du gouvernement et de l’évaluation des politiques publiques. On peut citer aussi la constitutionnalisation des principes de la décentralisation et de la déconcentration, c’est le cas aussi de l’augmentation du nombre des membres du conseil constitutionnel qui va passer de 5 à 7.

A signaler que treize (13) des dix huit (18) articles sont tirés du projet de Constitution de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri)», explique le journal Observateur.

Khadim FALL

Mardi 1 Mars 2016 - 08:03




1.Posté par PAPE le 01/03/2016 17:01
LE PROBLÈME D'UN MENTEUR, C'EST QUE QUOIQUE VOUS FASSIEZ VOUS N'ÊTES PLUS CRÉDIBLES.
PLUS PERSONNE NEVOUS CROIT.

2.Posté par PAPE le 01/03/2016 18:50
LA SORTIE DE L'AMBASSADEUR DES USA EST ON NE PEUT PLUS CLAIRE.
TRADUCTION LITTÉRALE: LE RÉFÉRENDUM DOIT SE DÉROULER DE FACIN RÉGULIÈRE SANS FRAUDE

SI TEL EST LA CAS, LE NON L'EMPORTE À PLUS DE 80%. UNE VICTOIRE DU OUI EST SYNONYME DE FRAUDE.

http://www.seneweb.com/news/Societe/james-p-zumwalt-ambassadeur-des-usa-au-s_n_175463.html

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter