Référendum pour la réduction du mandat: Le PS prend le contre-pied de Macky Sall

Ousmane Tanor Dieng et Cie évitent de mettre le pays « dans une campagne électorale permanente ». Ce, lors de l’assemblée générale des Secrétaires généraux des coordinations du Parti Socialiste (PS), samedi.



Référendum pour la réduction du mandat: Le PS prend le contre-pied de Macky Sall
Après l’annonce de la tenue du référendum en mai 2016 pour la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, le PS prend le contre pied du président de la République. Les socialistes veulent évacuer cette question plutôt que prévu. « Nous demandons la tenue du référendum au plus tard dans le dernier trimestre de l’année 2015 pour asseoir une meilleure équité entre les partis. Nous demandons solennellement au gouvernement de tout mettre en n’œuvre pour que cette référendum se tienne au courant de l’année 2015 et non en mai 2016, comme annoncé par le Président Macky Sall », lance Me Moussa Bocar Thiam, porte parole adjoint du PS.

Les socialistes l’ont fait savoir lors de leur assemblée générale des Secrétaires généraux des coordinations. Pour l’avocat du PS, « Si le référendum devrait se tenir en mai 2016, puis la Présidentielle en 2017, cela peut créer un déséquilibre entre les candidats ». Son chef de hiérarchique, Abdoulaye Wilane, renchérit : « Organiser le référendum en 2015 permettra à tout le monde d’avoir les coudées franches ».
 
Pour les Socialistes, la question du référendum met le pays dans une campagne électorale permanente. Même argument avancé par Macky Sall pour fixer la date du référendum en 2016. « C’est pour que cette question qui pollue l’atmosphère puisse être définitivement tranchée afin que les Sénégalais soient édifiés s’il aura une élection Présidentielle en 2017 ou non », argumente Me Moussa Bocar Thiam. Le maire de Kafrine est convaincu que « le gouvernement doit avoir une attention régalienne et responsable sur cette question. C’est pour une meilleure organisation des rendez-vous électoraux qui se profilent à l’horizon ».


Lundi 11 Mai 2015 - 08:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter