Réformes institutionnelles et démocratiques : Amadou Makhtar Mbow, encore un coup de pousse pour Macky Sall

Apparemment, le Président Macky Sall semble avoir bien pris conscience de la nécessité d’encadrer les changements démocratiques et d’éviter le pilotage à vue dans la réforme des institutions. Et pour accomplir cette mission, le chef de l’Etat a tout simplement misé sur le président des Assises nationales : Amadou Makhtar Mbow.



Réformes institutionnelles et démocratiques : Amadou Makhtar Mbow, encore un coup de pousse pour Macky Sall
Lors de la première édition de la Journée des institutions axée sur le thème : «Le rôle des institutions dans le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie », Macky Sall a annoncé ainsi la mise en place d'une commission dont l'objectif est de «revoir les institutions et les réformes institutionnelles, afin de consolider de manière durable nos institutions, garant d’un Etat de droit », selon le journal « Sud Quotidien ».

A La tête de cette structure, on retrouve tout simplement …Amadou Makhtar Mbow, président des Assises nationales ; ancien ministre de l’Education sous Senghor et ancien Directeur général de l’Unesco.

La commission devrait impliquer l’opposition, la société civile, les universitaires et les chercheurs, a expliqué le chef de l’Etat. Au bout du compte, il est question de réfléchir sur « les réformes qui doivent être faites pour relever les défis nouveaux dans les cinq prochaines années », précise la même source. Et déboucher sur des « réformes consolidantes » dans le but de pérenniser l’architecture institutionnelle du Sénégal en mettant des verrous qui en rendent difficiles voire impossibles les modifications intempestives auxquelles elle a été soumise ses douze dernières années.


Lundi 24 Septembre 2012 - 12:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter