Refus de se «livrer» au conseil de discipline : Sonko persiste et signe

Ousmane Sonko est longuement revenu sur l’échec de la tenue du conseil de discipline de ce matin. En effet, la rencontre avec les membres de ce conseil qui devait s’exprimer sur la radiation ou non de l’inspecteur des impôts et domaines n’a pas pu se tenir. Et pour cause, les deux parties n’étaient pas tombées d’accord sur le nombre d’avocats qui devait l’accompagner.



Refus de se «livrer» au conseil de discipline : Sonko persiste et signe
Suite à l’échec du conseil de discipline qui devait statuer sur sa radiation ou non de la fonction publique, Ousmane Sonko qui faisait face à la presse a tenu à s’exprimer. Et, explique-t-il, ses avocats ont employé tous les moyens nécessaires, mais c’était sans résultat.

«Les avocats ont sorti le règlement de l’Uemoa qui régit un peu leur profession. Lequel règlement, dans son article 3 dit que les avocats ont l’exclusivité d’accompagner leurs clients dans toutes leurs procédures juridictionnelles, disciplinaires ou arbitrales. Mais le président du Conseil de discipline n’a rien voulu  entendre, préférant se cantonner à son interprétation d’une disposition légale donc qui occupe dans la hiérarchie des normes une place en deçà d’un règlement de l’Uemoa qui s’applique d’office au droit interne », déclare-t-il.

Et devant cet entêtement, fait-il savoir, la seule issue possible était de rentrer : «c’est après s’être consultés, avoir saisi le bâtonnat et fait toutes les démarches dans ce cas d’espèce que les avocats et moi-même  avons considéré que c’était une énième forfaiture, nous avons préféré ne pas aller au conseil de discipline », conclut-il.

Ousmane Demba Kane

Mercredi 24 Août 2016 - 21:19




1.Posté par Doudou le 24/08/2016 23:03
Je comprends la position du Conseil de discipline: 5 avocats expérimentés face à des membres du conseil qui sont loin de maîtriser les arcanes, textes et procédures. Un combat inégal. Demander la présence d'un seul avocat était donc tout à fait logique pour le conseil qui s'est débiné pour mieux se préparer je suppose.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter