Relations franco-rwandaises: quand Sarkozy rencontre Kagame à Paris

A défaut de s'être entretenu avec les autorités françaises lors de son séjour à Paris cette semaine, le président rwandais a rencontré vendredi 27 février l'ancien président Nicolas Sarkozy. L'information, publiée sur le compte Twitter de la présidence rwandaise, a été confirmée samedi dans l'entourage de M. Sarkozy, qui parle d'une rencontre privée. Le président rwandais était en France pour une réunion sur Internet et le haut débit, dans le cadre de l'Union internationale des télécommunications (UIT) à l'Unesco, où il copréside la commission sur le haut débit.



Paul Kagame, président du Rwanda. DR
Paul Kagame, président du Rwanda. DR

Paul Kagame a rencontré Nicolas Sarkozy vendredi en fin d'après-midi. Une rencontre qui intervient alors que les relations entre Paris et Kigali se sont de nouveau tendues après que le président rwandais a accusé la France, juste avant la 20e commémoration du génocide en avril, de participation directe dans les massacres de 1994, ce qui avait poussé la délégation française à annuler sa venue à l'événement au Rwanda.

Depuis, il n'y a eu qu'une seule rencontre entre le président Kagame et un officiel français de haut niveau, à savoir Laurent Fabius. C'était à Libreville  en mai dernier. Le chef de la diplomatie française avait demandé des explications sur les déclarations du président rwandais. Paul Kagame avait alors promis d'envoyer une lettre au président François Hollande. Côté français, on assure ne rien avoir reçu depuis lors.



Dimanche 1 Mars 2015 - 10:10



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter