Remaniement du gouvernement : Les secrets des combinaisons entre Macky et Dionne

Macky Sall et son Premier ministre sont encore dans les combinaisons pour la mise en place du nouveau gouvernement. La liste est constamment raturée ou rallongée. Ils se triturent les méninges pour mettre en place un attelage qui leur permettra de relever le défi de la réélection en 2019. Les contours du nouveau gouvernement qui sont communiqués d’ici quelques heures, seront jalonnés d’entrées, des sorties et des permutations. Des surprises en perspective…



La confection de la liste du nouvel attelage du gouvernement du Sénégal tarde à connaître son épilogue. Le président Macky Sall et son Premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne sont en aparté depuis hier soir jusque tard dans la nuit pour des choix. Ce qui s’avère difficile parce que la sentence donnée avant les élections sur les ministres qui vont perdre leur localité a été bien comprise. Ils n’ont pas été nombreux à perdre mais le précédent gouvernement comptait selon des observateurs et une large frange de la majorité beaucoup de manchots. Ce qui aurait expliquer plusieurs errements du pouvoir de Macky Sall à l’origine de catastrophes et de tensions sociales.
 
C’est ainsi qu’ainsi que le chef de l’Etat et Mahammed Boune Abdallah Dionne confirmé sans surprise hier, mercredi ont un double défi : la compétence, une vélocité et une représentativité politique. La liste est, à cet effet, confectionnée selon ces critères.
 
PressAfrik évite ainsi de verser dans la météo en citant des noms sur le départ qui en réalité ne seront pas si nombreux mais ce qui est constant et sûr c’est que beaucoup vont permuter et de nouvelles têtes ne dépassant pas le nombre de 10 seront notées.
 
A noter que Macky Sall a tenu à mener ce remaniement dans un verrouillage absolument mais grâce aux quelques coups de fil et contacts effectués ont permis de faire suinter des informations précieuses. 

Jean Louis DJIBA

Jeudi 7 Septembre 2017 - 11:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter