Rencontre syndicats d’enseignants et Etat: Mansour SY zappe Innocence Ntab Ndiaye - Le quiproquo qui a failli tout gâcher



Rencontre syndicats d’enseignants et Etat: Mansour SY zappe Innocence Ntab Ndiaye - Le quiproquo qui a failli tout gâcher
Le ministre du Budget, Birima Mangara, le ministre délégué chargé du Budget, son collègue du Travail, Mansour SY, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale, Mamadou Diop Castro du Comité du dialogue social secteur Education et Formation, les cinq (5) cadres unitaires composés des syndicats d’enseignants et des partenaires de l’école, parents d’élèves comme COSYDEP se sont rencontrés hier pour une sortie de crise.

«L'Observateur» relaie le quiproquo qui a failli gâcher la rencontre. L’horloge affiche 18 heures, le ministre du Travail veut clôturer la séance démarrée à 16h15. Mais au début comme à la fin, Mansour SY omet de donner la parole à la présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntab Ndiaye. Cette dernière, «indignée par le manque de courtoisie du président de séance» ne manque pas de taper du poing sur la table pour dire ses vérités, murmure une source. Ce n’est qu’après que l’ancien ministre sous Wade a fini plaider pour un front social éducatif apaisé en rappelant le travail des commissions qu’elle a eu à présider que la rencontre sera close.

En ce qui concerne les accords entre l’Etat et les syndicats d’enseignants, le doublement des soldes avancé par le Chef de l’Etat, lors de son discours à la Nation du 3 avril dernier, de 5000 à 10000, sera effectif. Le paiement de ces mises en solde va se poursuivre à fin avril, mai, juin, promet le ministre des Finances par le biais du président de séance.
 
«En fin juillet, le ministre des Finances va dégager dix (10) milliards de F CFA, en fin août, il y aura cinq (5) milliards de F CFA, en fin octobre, 3,1 milliards de F CFA et en décembre, 3 milliards de F CFA, le tout sera de 24,2 milliards de F CFA». Prenant acte des décisions prises, l’ensemble des syndicats présents rendront compte à la base. 


Mardi 19 Avril 2016 - 11:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter