Rentrée des classes: Serigne Mbaye Thiam campe sur la date 08 Octobre

Le ministre de l’éducation National, Serigne Mbaye Thiam, a invité hier les enseignants à démarrer les cours le jour de la rentrée scolaire, le 08 Octobre prochain. Cela même s’ils se retrouvent avec seulement deux élèves en classe informe l’APS.



Rentrée des classes: Serigne Mbaye Thiam campe sur  la date 08 Octobre
Ce dernier a affirmé que les droits d'inscription ne doivent pas être un obstacle à l'admission de l'élève. M. Thiam répondait aux questions de la presse au terme d'un comité régional de développement axé sur la question de l'ouverture des classes à Saint Louis.

Ainsi ce dernier a saisi l'occasion pour plaider pour l'instauration d'un moratoire en faveur des élèves ne disposant pas de frais d'inscription. Le ministre de l'Education a fait affirmé qu'il va publier une circulaire dans ce sens pour respecter le concept vulgarisé par le M23 et la COSYDEP. Un concept qu'appuie son département « Pour que les enseignements démarrent le jour même de l'ouverture » des classes.

Serigne Mbaye Thiam, d'insister « qu'il faut que les enseignants regagnent les écoles à la date fixée et les élèves aussi ». Avant de poursuivre que « ce problème est national et doit être pris en charge par toute la communauté, pas seulement par les enseignants ou les parents d'élèves ».

« Nous comptons sur tous les citoyens pour que les cours puissent commencer le 08 octobre » a dit le ministre qui pense que l'école doit être une exigence à l'image de ce qui passe dans des pays comme les Etats- Unis. Toutefois, le ministre a annoncé plusieurs mesures pour booster le taux de scolarité ainsi que la qualité de l'enseignement, en citant notamment la création à Podor d'une deuxième inspection, celle de Pété, pour favoriser la déconcentration et la mise à disposition de plus d'un milliard à l'académie de Saint- Louis.

Par ailleurs sur la base des conclusions du Conseil des ministres de Saint- Louis, des chantiers d'une valeur estimée à plus de 4 milliards sont en cours, a signalé le ministre qui cite entre autres 3 blocs scientifiques, 3 blocs administratifs et 213 salles de classes. Pour les cantines scolaires, Saint- Louis va bénéficier d'un investissement conséquent avec 35 000 nouveaux bénéficiaires à Podor seulement.

Lamba Ka

Mardi 23 Septembre 2014 - 12:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter