Rentrée politique compliquée pour le président Obama

A deux mois des législatives du 2 novembre 2010, Barack Obama va de nouveau essayer de peser de tout son poids dans la bataille électorale pour le maintien du contrôle du Congrès. Bataille pour laquelle la semaine qui commence est très importante, marquée par deux grands rendez-vous pour le chef de l'Etat, un discours sur l'emploi ce lundi 6 septembre à Milwaukke à l'occasion de la fête du Travail, et un autre mercredi sur l'économie à Cleveland. Obama va tenter de convaincre les Américains du bien-fondé et de l'efficacité de sa politique. Une mission difficile tant les critiques sont nombreuses et les sondages mauvais.



Rentrée politique compliquée pour le président Obama
C'est presque une tradition, aux Etats-Unis. Lors des élections de mi-mandat, l'opposition gagne des sièges. Cette fois encore. Alors que le pays peine à se relever de la crise économique, alors que le chômage ne recule pas, les électeurs américains risquent de se tourner vers le camp républicain.

Et si, du côté du Sénat, le camp de Barack Obama pourrait s'en sortir honorablement, certains analystes évoquent un « raz de marée » républicain à la Chambre des représentants. Actuellement, les démocrates y ont une majorité de 39 sièges. Ils pourraient en perdre jusqu'à 47. Le parti serait actuellement en train d'étudier les 20 à 24 sièges à « sauver » pour y consacrer tous les efforts politiques et financiers.

De ce côté là, les démocrates ont l'avantage. Ils disposeraient actuellement de 36 millions de dollars pour faire campagne, contre un peu plus de 22 millions, côté républicain.

Mais Barack Obama joue tout de même une partie serrée. Au cours de ses derniers discours, le président américain a largement évoqué les questions économiques dont il a fait sa principale priorité, dit-il.

Ce lundi 6 septembre, c'est Labour Day aux Etats-Unis, la fête du Travail. Un véritable test pour le président américain et son administration.

Par RFI

Lundi 6 Septembre 2010 - 09:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter