Rentrée politique en France: Macron joue la carte du «volontarisme»

Le président français Emmanuel Macron a organisé, ce lundi 28 août au matin, un séminaire de rentrée en présence du gouvernement au grand complet. Le chef de l'Etat fait face à une rentrée compliquée, il est en chute libre dans les sondages et s'apprête à faire des annonces impopulaires. Du coup, Emmanuel Macron a joué ce matin la carte du « volontarisme ».



Rentrée politique en France: Macron joue la carte du «volontarisme»

Face aux sondages en berne, Emmanuel Macron doit reprendre la main et ce séminaire est une première étape pour le président de la République qui a donné le ton en accueillant les ministres ce matin à l’Elysée ce matin. Il a déclaré : « Nous allons aborder une rentrée très attendue. Certains prédisent le pire. Si nous sommes là, c’est pour faire avec détermination. »
 

De la détermination et de la pédagogie. Un message que Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, qui s’est inhabituellement arrêté dans la cour de l’Elysée, à l’entrée du séminaire, a fait lui aussi passer : « Je pense, si vous voulez, que peut-être les Français s’interrogent, parce qu’ils voient les mesures parcellaires, sans comprendre le lien entre les unes et les autres. Et peut-être faut-il aujourd’hui communiquer sur la globalité du projet, expliquer pourquoi nous faisons un certain nombre de réformes.»
 

Expliquer aux Français qui doutent, la chute vertigineuse de la cote de popularité du président de la République en est la preuve : ce matin, cette tâche revient au Premier ministre, Edouard Philippe. Pour lui, « le pays a besoin de transformation et les Français le savent. Ce que nous préparons, c'est une transformation discutée, pensée et nécessaire pour le développement de l'économie française ». Emmanuel Macron prévoit lui aussi de monter au créneau pour expliquer ses réformes et de s’exprimer prochainement. Un changement de communication indispensable pour défendre, notamment, la mise en œuvre des ordonnances de la loi Travail qui doivent être présentées jeudi 31 août.


RFI

Lundi 28 Août 2017 - 18:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter