Report de l'élection législative : Les acteurs politiques donnent leur accord

Les acteurs politiques et la Commission électorale nationale autonome (Cena) se sont entendus sur la date du 1er juillet pour les élections législatives. D’autres partis (sept au total, selon leur porte-parole) ont marqué leur désaccord.



Report de l'élection législative : Les acteurs politiques donnent leur accord
C’était hier, vendredi, à l’issue d’une rencontre. Mais, comme l’affirme le communiqué de la Direction générale des élections (Dge), « une large majorité des acteurs présents » est allé dans le sens indiqué par le gouvernement », selon le journal « Sud Quotidien ».

Par conséquent, le délai de dépôt des titres de coalition et des listes de candidature est reporté à une date ultérieure et sera communiquée ultérieurement. La Dge précise que « les mesures législatives devant accompagner cette décision feront l’objet d’une saisine de l’Assemblée nationale, en procédure d’urgence. Après cela, le gouvernement prendra un nouveau décret de convocation des électeurs ».

Rappelons que le Président Macky Sall avait expliqué, lors de son adresse à la nation du 3 avril, que « Compte tenu des délais courts qui nous séparent de la date de dépôt des listes pour les élections législatives prévues le 17 juin 2012, j’ai consulté la nouvelle opposition, afin de convenir, d’un commun accord, du report de ces élections. Faute de consensus l’Assemblée nationale sera dissoute conformément aux dispositions constitutionnelles. En conséquence, les élections législatives se tiendront le dimanche 1er juillet 2012».




Samedi 7 Avril 2012 - 11:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter