Report élections locales et prolongation du mandat des élus locaux: le M23 dénonce



Report élections locales et prolongation du mandat des élus locaux: le M23 dénonce

Tout comme le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), la dernière décision en date du conseil des ministres d’hier qui a adopté : « Le projet de loi prorogeant le mandat des conseillers régionaux, des conseillers municipaux et des conseillers ruraux élus le 29 mars 2009 », confirmant le report des élections locales au mois de juin prochain, n’est pas pour plaire au mouvement de contestation du 23 juin, le M23 qui dénonce le manque de concertation et de consensus autour du report et de la prolongation du mandat des élus.

Le coordonnateur du fameux mouvement de riposte contre le ticket présidentiel du président sortant Wade en 2011, Mamadou Mbodj regrette et interpelle le chef de l’Etat. « C’est un consensus qui doit accompagner le report d’élections fixé à date. De ce point de vue là nous regrettons simplement qu’il y est eu la charrue avant les bœufs, qu’il n’y est pas eu suffisamment de concertations, de recherches patientes d’un consensus pour arriver à cela. Il a fallu chercher à recadrer, à se rattraper, c’est une bonne chose mais je crois qu’il faut aller jusqu’au bout à la recherche du consensus auprès des partis politiques de l’opposition que de la société civile. De ce point de vue, je crois que s’il y a un consensus sur les modalités, il n’y a pas d’inconvénients majeurs ».

Ce, au moment où La Ligue Démocratique (LD) se dit en phase avec le président Sall. « Le report permettra d’ici que l’Assemblée nationale puisse voter les lois, que les textes puissent être mis à jour pour que la rédaction même des textes soit terminée parce que c’est ça qui explique le report. De toute façon, ce n’est pas la première fois dans ce pays que des élections locales ont eu à être reportées… », dit Ousmane Badiane, chargé des élections du parti allié dans le cadre de la mouvance présidentielle, Benno Bokk Yaakaar (BBY), sur les ondes de la Rfm.


Mercredi 4 Décembre 2013 - 14:16



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter