Reprise des conseils des ministres décentralisés: Macky Sall en campagne déguisée ?

Après plusieurs mois d’arrêt, les conseils des ministres décentralisés vont reprendre dans le courant de ce mois. Kédougou va accueillir le président de la République, Macky Sall et les membres de son gouvernement la semaine prochaine. Ce sera un moment de diagnostic des maux dont souffre la région aurifère du Sénégal. Mais l’arrivée du gouvernement dans cette partie du Sénégal intervient à deux mois des élections locales. Cela donne l’air d’une campagne déguisée.




 

Président de la République, élu par une large coalition, Bennoo Bokk Yaakar ne veut manifestement pas laisser le terrain à l’opposition. Il sait que la perte des Collectivités locales aura un impact négatif sur la stratégie mise en place pour lui assurer une réélection en 2017. Il veut gagner pour mieux consolider la présence de son pouvoir. Qu’il reprenne son boubou de leader de parti ne doit pas surprendre. Et le président Sall ne manque pas d’arguments et d’astuces pour faire un tel choix. Ses prédécesseurs, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade se sont toujours impliqué dans les élections locales ou législatives. Pour meubler leur implication dans la lutte, l’argument d’une tournée économique était souvent brandi. Cela permettait à Diouf ou Wade de communier avec les électeurs potentiels afin d’espérer avoir  un soutien massif le jour du scrutin.

 

     Le conseil des ministres décentralisé va sans doute permettre à Macky Sall d’annoncer de grandes décisions pour le développement des villes qui seront visitées. Cela va sans doute susciter l’espoir et pousser les citoyens à donner à son camp les collectivités locales. Le président Sall va aussi saisir l’occasion pour rencontrer ses militants pour apaiser la tension qui secoue son parti et sa coalition avec notamment les querelles de leadership notées entre les responsables. Le temps d’une semaine dans l’Est du pays, le chef de l’Etat va porter sa casquette de chef d’Etat et celle de leader de parti. Qui va y gagner ?



Jeudi 10 Avril 2014 - 11:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter