Responsables d’AFP dans le gouvernement : « un choix dû à la compétence et non au rang »

Les choix pour représenter l’Alliance des Forces de Progrès (AFP) dans le nouveau gouvernement n’ont pas été acceptés à l’unanimité au sein des progressistes. Un choix basé cependant sur la « compétence et non sur le rang », comme l’entendaient certains, souligne le n2 du parti, El Hadj Malick Gackou.



Responsables d’AFP dans le gouvernement : « un choix dû à la compétence et non au rang »
 
« Les compétences pour pouvoir gérer les dossiers au nom de l’Etat du Sénégal et pour mériter la confiance du président de la République et du peuple sénégalais » sont les critères avancés par le lieutenant de Moustapha Niasse pour justifier le choix des représentants de leur parti dans le gouvernement d’Abdoul Mbaye.
 
En effet, concernant surtout l’option de Mata Sy Diallo, des voix s’étaient élevées pour dire qu’elle pouvait céder la place aux plus jeunes. Néanmoins, « la majorité a dit que Mata mérite cette fonction de ministre du commerce et a les compétences et la détermination », défend dans le « Grand jury » de la RFM de ce dimanche, le ministre des sports, Malick Gackou pour qui, celle dont la désignation a suscité le tollé au sein de l’AFP « est une femme de valeur, une femme d’engagement au service de son pays, qui est à la hauteur de la charge qui lui est confiée ».
 
Précisant que son mentor Moustapha Niasse ne dirige pas de « manière dirigiste », « nous ne pouvons pas refuser dans notre parti qu’il y ait des débats contradictoires », tranche le ministre des sports qui affirme toutefois que « c’est cela qui fait la marque de l’AFP ». Néanmoins, l’inscription d’Hélène Tine sur la liste de Benno Bokk Yaakaar et non sur celle de l’AFP, n’empêche pas M. Gackou de réitérer l’appartenance de cette dernière au parti progressiste. « Hélène Tine n’est pas un cas », fait-il savoir.


Dimanche 13 Mai 2012 - 16:04




1.Posté par Cliff Yumba Mpiana WANE le 14/05/2012 11:51
La compétence est indispensable à la place d'un quelconque rang. c'est pourquoi, le redressement de l'ancien système lié au rang s'avère nécessaire; comme veut l'esprit de la méthode COL;La Méthode COL : Possibilité de redresser un système
Etudes empiriques finalisées par le Consultant Cliff Yumba Mpiana Wane, Cwconsulting « Approche du Management Politique »
Le concept col revêt une importance non négligeable dans la société du 21e Siècle, étant données ses multiples implications dans la vie quotidienne. En effet, tout être humain utilise le col de son vêtement pour mieux couvrir son cou. Il s’applique également au col utérus ainsi qu’à d’autres disciplines. Si col s’avère indispensable chez l’être humain ; la méthode quat à elle devient incontournable, lorsque s’agissant de redresser un système.
Le redressement d’un système ou d’un quelconque comportement devient une opération sérieuse, lorsque l’entité cherche à atteindre ses objectifs par tous les moyens. Pour mieux comprendre cette argumentation stratégique, les parents exercent une certaine influence afin de redresser l’éducation à désirer de leurs enfants, l’Etat procède quant à lui par des reformes rigoureuses à l’instar des mesures d’austérité afin de réaliser la pile d’objectifs y fixés. Néanmoins, cette opération demeure toujours ardue, car le redressement exige beaucoup de sacrifice comme mentionne le paragraphe suivant.
Eu égard à ce qui précède, le redressement exige de la discipline, de la vision et d’un accent remarquable du sérieux dans la procédure y relative.
A titre d’illustration ; En 2004, j’ai pu réaliser un travail intéressant d’audit à l’ambassade de la République Démocratique du Congo de Pretoria, en qualité de consultant Externe. La matière me confiée était tellement compliquée, car l’audit s’appliquait sur les prestations de service d’un diplomate que je connaissais très bien. Malheureusement, mon travail l’avait inculpé. Pour renchérir, Je suis entré en collision verbale avec des inspecteurs de l’Etat à Lubumbashi, apparemment corruptibles mais ne voulant pas admettre que l’Etat est en voie d’appliquer une mesure d’austérité afin de renflouer ses caisses. Par contre, à travers le recouvrement forcé et inéluctable ; ils se sont permis de me terroriser car ils se réservent le droit de faire appel à la police pour que je sois arrêté, selon leurs propres déclarations. Usage de la formule « Mesures d’austérité » égales atteinte à la souveraineté de l’Etat ; Comment et pourquoi recruter des citoyens sans maturité, ni savoir faire en vue de terroriser la paisible population ? Voir méthodes EEE et TTT. L’Etat devrait inclure le séminaire civique dans son programme ; car certains fonctionnaires sans civisme se permettent d’inquiéter la paisible population. Or cette dernière est le cœur de toute réussite, à travers ses droits et devoirs vis-à-vis de l’Etat. C’est déjà une remarque devant être considérée par les institutions concernées.
S’agissant de ma prestation à l’ambassade de la RDC de Pretoria, tout le monde était satisfait du travail de titan abattu, y compris le diplomate inculpé. Par conséquent, le redressement d’un système nécessite du sérieux dans la procédure, afin de gagner l’assentiment de toutes les parties.
L a méthode COL
o Contrôler
Toute entité accuse certaines insuffisances quant à sa bonne marche, tel que souhaité par ses cadres. Sur ce, contrôler minutieusement les éléments inoculateurs d’un dysfonctionnement serait la meilleure approche afin d’atterrir. En management, les professeurs ne cessent de rassurer les étudiants que le contrôle donne du tonus à toute sorte de Projet ou structure. L’amour est aveugle certainement, mais pas nécessairement le mariage. Par conséquent, un contrôle pratique débouche sur des solutions escomptées.
La gestion rigoureuse d’une entité nécessite un contrôle adéquat, quelles que soit les affinités ; sinon, il n’y aura pas redressement. A ce niveau, il sied de noter que le redressement exclut tout penchant ou parti pris, au profit de la réalisation des résultats satisfaisants.
A titre d’exemple, ma personnalité a été victime de la malignité et escroquerie des différentes institutions, en l’occurrence celles stratégiques. Concrètement, toutes les propositions soumises, lorsqu’en quête des marchés viables, ont été finalisées avec d’autres entreprises que celle ayant fait des projets laudatifs.
o Analyse
o Recueillir les informations
o Filtrer les infos
o Elaborer la fiche de contrôle
Succinctement, on procède par le contrôle de toute la situation avant d’envisager une certaine restructuration ; sinon il sera probable de fausser le reste.
o Organiser
L’organisation est l’une des étapes clés d’une réussite ; car elle façonne le parcours de tout un système.
En effet, le redressement d’un système ou d’une approche erronée, exige de la discipline et de l’organisation à celui cherchant d’atteindre les objectifs assignés. Par conséquent, sans une bonne organisation, c’est la pagaille ou la jungle car aucune structure ne fonctionnerait selon la vision du manager.
Eu égard à ce qui précède, le leadership participatif est également organisationnel ; c'est-à-dire que la participation à des grandes décisions ne substitue pas le leader au simple collaborateur, mais lui permet d’avoir une pile des vues devant être minutieusement filtrée. Oui, certaines décisions doivent être prises par le groupe ; dans le cas d’espèce, il s’agit de l’évaluation de l’approche d’un des collaborateurs.
L’organisation est susceptible d’influencer et de solutionner, vu que le leader qui organise cherche à matérialiser sa conception ; alors, au détriment de tout disfonctionnement à spécifier. Par conséquent, l’organisation de stratégie de mise en œuvre est précédée par le contrôle ou détection d’anomalies.
o Limiter
Tout redressement a une limite, car l’idéal exige le cheminement logique à la hauteur. Sur ce, il est quasi aberrant de redresser sans cesse un système, au nom d’une certaine mise à jour.
Certes, la répétition est la mère de la science, mais les principes fondamentaux sont indivisibles, dans la bonne marche d’un projet.
Eu égard à ce qui précède, il sied de noter que le redressement d’un système ou d’une entité périmée, exige beaucoup de minutie. Ceci veut dire que tout plan de redressement doit être bien quadrillé, sous peine de certaines représailles incontrôlables.
Les recommendations Du consultant
Le redressement est un concept polysémique, étant donné son ingérence dans différentes sphères. L’appareil de l’Etat a besoin d’être redressé, l’é

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter