Résultats Cour d’appel Scrutin Législatives : Macky Sall et BBY obtiennent la majorité tant voulue

Au Sénégal, les résultats des élections législatives de dimanche 1er juillet 2012 sont tombés ce mercredi 4 juillet. Ces chiffres sont une très bonne nouvelle pour le président Macky Sall, assuré d'une forte majorité à l'Assemblée nationale avec une coalition qui remporte 119 sièges sur 150. Le PDS totalise 12 sièges seulement, une coalition de dissidents du PDS obtient quatre députés. De petits partis se partagent les 15 sièges restants.



Résultats Cour d’appel Scrutin Législatives : Macky Sall et BBY obtiennent la majorité tant voulue
Macky Sall obtient une très confortable majorité à l'Assemblée nationale. Sa coalition, Benno Bokk Yakaar, remporte 119 sièges sur les 150 que compte l'Assemblée.

En fait, la coalition présidentielle obtient la part du lion sur le scrutin départemental, comme le montraient les premières estimations, puisqu'elle totalise 87 députés sur les 90 élus. 

Au sein de la nouvelle opposition, on trouve le PDS, un Parti démocratique sénégalais d'Abdoulaye Wade qui décroche douze députés, tandis que les éléments dissidents du PDS rassemblés dans la coalition Bokk Gis Gis, obtiennent de leur côté quatre sièges.

Ces résultats officiels mais provisoires proclamés en fin d'après-midi confirment également la présence notable à l'Assemblée de députés issus de listes dirigées par des chefs religieux.
La liste citoyenne Bes du Niak, constituée autour de Serine Mansour Sy Djamil, obtient quatre sièges. Le MRDS de l'imam Mbaye Niang décroche deux députés, le MPS, liste dirigée par le fils de Cheikh Béthio Thioune, Khadim Thioune, obtient un siège.

Le chiffre de la participation est faible, comme les observateurs l'avaient déjà noté : 36,67%.
 
Avec RFI


Jeudi 5 Juillet 2012 - 11:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter