Résultats des Locales : les tendances qui font du PDS la prochaine majorité au Sénégal, selon les libéraux



Résultats des Locales : les tendances qui font du PDS la prochaine majorité au Sénégal, selon les libéraux
Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) y croit encore. Ses responsables sont convaincus de leur victoire lors de la Présidentielle de 2017. Analysant les résultats des élections locales du 29 juin dernier, le Comité Directeur (CD) du parti affiche sa position de  "première formation politique du Sénégal". Selon Modou Diagne Fada, qui présidait la conférence de presse sur les résultats des élections, « le PDS a enregistré aux départementales plus de 550 000 voix, doublant ainsi son score obtenu lors des dernières législatives de juillet 2012, qui tournait autour de 298 000 voix ».


D'après les estimations des responsables du PDS qui ne prennent pas en compte les recours, le parti a gagné plus de 120 collectivités locales, dont 15 capitales départementales, 02 capitales régionales entres autres. « Une nette progression voir même une renaissance », selon le CD du PDS. Modou Diagne Fada, le président du groupe parlementaire libéral et démocrate résume la tendance en soutenant, « on n'a pas besoin d'accélérer la cadence. On a juste besoin de maintenir la cadence ». Selon Maguette Sy, « avec de tels résultats, le référendum pour ou contre Macky Sall allait donc tourner à l'avantage des forces de l'opposition, qui cumulent 58,44% des suffrages exprimés ».


Mais, il faut prendre en compte le fait que le parti de l'ancien président de la République a bénéficié d'un avantage non-négligeable avec le retour de Me Abdoulaye Wade au pays avec les manifestations qui s'en suivaient. Il y avait aussi sa tournée à travers le territoire en pendant la campagne électorale. D'ailleurs, Modou Diagne Fada et ses camarades reconnaissent « ce soutien décisif de Me Wade qu'ils ont salué ». La formation politique, du pape du Sopi a, aussi échappé aux nombreux cas des forclusions constatées sur le territoire nationale, exception faite de 21 localités et 6 cas de listes dissidentes. Mais malgré le score de l'opposition, et le taux de participation en hausse, la majorité semble revenir à l'abstention. 


Jeudi 17 Juillet 2014 - 13:51




1.Posté par fall kolda le 17/07/2014 22:10
M. Le Ministre la victoire est claire et nous vaincront
Incha Allah.

2.Posté par fall kolda le 17/07/2014 22:11
A vos côtés tout est possible.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter