Résultats référendum : Quand Abdoulaye Daouda Diallo confond les chiffres



La sortie de Mbaye  Ndiaye sur l’attitude de son camarade de parti  et ministre de l’Intérieur  qui  s’est précité pour donner des résultats du référendum ce qui n’est pas de son ressort, est un peu plus compréhensible. Même s’il a mis des gants en disant que les résultats qu’il a publié sont de ses services ce qui est somme toute malencontreux pour une autorité de sa trempe, peut susciter une lecture.

En effet, la commission nationale de recensement des votes a balayé d’un revers de main les résultats donnés par Abdoulaye Daouda Diallo, car les chiffres publiés hier par la commission de recensement des votes sous la houlette de son président le magistrat  Demba Kandji sont en parfait désaccord avec ceux donnés par le ministre de l’Intérieur sur toutes la ligne. Si la commission de recense 5 709 090 inscrits,  Abdoulaye  Daouda  Diallo parle lui de 5 499 406 inscrits, s’agissant du nombre de votants la commission a chiffré 2 184 331, alors que le ministre de l’Intérieur parle de 2 221 647 votants.

Mais là, ou Abdoulaye Daouda Diallo s’est complètement fourvoyé c’est au niveau du nombre de bureaux de vote et du taux  de  participation avec 19 644 bureaux recensé par la commission  et 13 094  pour le ministre, et 38,26% de taux de participation donné par la commission et 40,42% chiffré par les services du ministre. Et le comble c’est quand, le ministre prédit la victoire du Oui avec un taux de 62,90% et 37,10% pour le Non. Au même moment la commission évoque 62,70% pour le Oui  et 37,29% pour le front du Non.

Des chiffres du ministre de l’Intérieur qui sont en déphasage avec ceux publiés par la commission nationale de recensement des votes. Une sortie hasardeuse qui a suscité une réaction de son camarade de parti, Mbaye Ndiaye, ancien maire des Parcelles Assainies qui invite ainsi «le ministre à  se conformer la prochaine fois aux normes républicaines ».   

Pour rappel Abdoulaye Daouda  Diallo a fait une sortie mardi dernier pour revenir sur le déroulement du scrutin référendaire du 20 mars et il en a profité pour donner des chiffres sur le référendum de dimanche dernier.
 

Khadim FALL

Jeudi 24 Mars 2016 - 09:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter