Retard des pluies : le danger plane sur la zone Sahélien, les cultures menacées



Retard des pluies : le danger plane sur la zone Sahélien, les cultures menacées
La situation agropastorale du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest du mois de juillet 2014 en préoccupante. Le bulletin mensuel présenté par Agrhymet est caractérisé principalement par : une installation globalement tardive de la saison des pluies ; des niveaux des plans d'eau inférieurs à ceux de l'an passé à la même période malgré une amorce de hausse notée en juillet ; des retards de semis et une faible croissance des cultures et des pâturages dans la bande sahélienne.

Selon le rapport, de façon spécifique, le mois de juillet a été marqué sur le plan pluviométrique par des déficits pluviométriques quasi-généralisés sur, au moins, les 2/3 de la zone Ouest africaine. Concernant les cultures, la bande sahélienne a été caractérisée pendant la première et la deuxième décade du mois de juillet, par des poches de sécheresse pouvant entraver la croissance et la productivité des cultures.

Toutefois, avec les bonnes perspectives de pluies devant probablement concerner la majeure partie de la bande sahélienne pendant la deuxième décade du mois d'août, les cultures ayant déjà franchi le stade levée-feuilles pourraient reprendre de la vigueur dans leur croissance.

bulletin_mensuel_juillet_2014.pdf Bulletin mensuel_Juillet 2014.pdf  (5.81 Mo)



Jeudi 14 Août 2014 - 13:36



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter