Retour à son royaume d'école: le président Macky Sall dit sa joie et son émotion qu'il peine à contenir

Le cœur empli de joie et le corps rempli d’émotion, le président de la République, Macky Sall a visité ses deux écoles élémentaires Tafsir Aliou Mor Boye de Foundiougne et Moustapha Baïdy BA de Fatick. Un retour au royaume de l’enfance lors de cette 17ème édition de la semaine nationale de l’Ecole de base qui a été l’occasion pour le chef de l’Etat



Retour à son royaume d'école: le président Macky Sall dit sa joie et son émotion qu'il peine à contenir
En franchissant les portes de cet établissement, j’ai eu le cœur empli de joie, le corps envahi par une émotion que j’ai peine à contenir. Je vois défiler, comme aux premiers jours de ma vie d’écolier, les visages découverts de ceux qui deviendront plus tard mes amis, mes camarades de classe, mes maîtres d’école et mes compagnons des premières heures qui ont posé les jalons du citoyen que le suis devenu, grâce aux valeurs qui m’ont été inculquées et aux savoirs qui m’ont été transmis.

Cette 17ème édition de la Semaine nationale de l’Ecole de Base m’offre l’immense plaisir, à l’instar de beaucoup de citoyens et citoyennes de ce grand pays, d’accomplir un pèlerinage dans mon Royaume d’Ecole, ou dans mon Royaume d’enfance comme dirait le poète Léopold Sédar Senghor.

Ce retour au Royaume d’Ecole que j’effectue ce matin dans les deux écoles élémentaires Tafsir Aliou  Mor BOYE (Ex école 1) de Foundiougne  et Moustapha Baidy  BA de Fatick, a suscité en moi beaucoup d’émotion et réveillé des souvenirs d’enfance encore vivaces, mes chers amis. Certains de ces camarades qui m’ont accompagné pendant ces premières étapes de socialisation sont ici, je les en remercie vivement. Chaque détail de ces premiers jours heureux que j’ai passés avec eux me revient comme s’il datait d’aujourd’hui.
Me voilà retourné à ce monde lointain où a commencé mon initiation à la lecture, au calcul, à la science, à la citoyenneté, et cela par et avec des maîtres modèles, dont je garde encore un excellent souvenir et pour qui j’éprouve toujours une grande admiration et un profond respect à cause de leur rigueur, de leur sens de l’abnégation, mais surtout de l’amour qu’ils ont pour leur métier et pour les enfants dont le sort leur était confié.
Voilà pourquoi, je voudrais saisir l’opportunité que m’est offerte aujourd’hui pour rendre un vibrant hommage à tous mes anciens maitres, et au-delà au corps enseignant tout entier.

En effet, en considérant mon parcours personnel, je demeure plus que jamais convaincu que le noble travail fourni par les enseignants n’a pas de prix. Il a une valeur inestimable que rien, je dis bien rien, ne peut égaler.

  Mesdames et Messieurs

Comme vous le savez, depuis les années d’indépendance, notre école a formé des hommes de qualité, de très hauts cadres et personnalités qui ont façonné de manière remarquable l’histoire de notre pays. Le Sénégal est riche de la qualité de ses ressources humaines qui ont marqué la communauté internationale, et contribuent ainsi au renforcement de sa visibilité, sa notoriété  et son influence sur la scène internationale. 


Dimanche 9 Juin 2013 - 13:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter