Retrouvailles Wade-Macky : Le Pds ok, l’Apr traîne les pieds

L’appel à des retrouvailles entre l’actuel président de la République, Macky Sall et son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade a été accueilli de façon mitigée. En effet, si du côté du Parti démocratique sénégalais (Pds), il semble ne pas y avoir de barrière, l’Alliance pour la république (Apr) trouve, elle, qu’il y a des préalables à respecter.



Retrouvailles Wade-Macky : Le Pds ok, l’Apr traîne les pieds
On se rappelle de l’appel de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, lors du Magal dédié à la naissance de son père. En effet, le chef religieux avait émis publiquement le souhait de voir le Président Macky Sall et son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade se retrouver, et au-delà, toute la famille libérale réunie. Mais ce vœu risque d’être bloqué par une certaine réticence du côté des membres de l’Alliance pour la république (Apr).

Les inconditionnels de Macky Sall sont en effet, pour des retrouvailles mais, il faut, au préalable que certaines règles soient respectées. Et parmi celle-ci, figure en bonne partie, le respect des décisions de la justice par Me Abdoulaye Wade et ses partisans. C’est du moins, ce qu’affirme le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye. Ce dernier est d’avis que l’ancien chef de l’Etat ne doit pas choisir de faire descendre ses partisans dans la rue pour contester une décision déjà rendue par la justice et ce, pour quelque citoyen que ce soit. Mais aussi, il doit cesser de vouloir faire peur à Macky Sall. Tentative, à son avis, vouée à l’échec.

Mais, contrairement au ministre d’Etat, les libéraux sont, eux, favorables à ces retrouvailles. C’est ce que soutient Abdoulaye Faye. En effet, ce dernier réaffirme leur volonté de voir toute la famille libérale se réunir et, son mentor, Me Abdoulaye Wade a toujours été dans cette dynamique. Mais Abdoulaye Faye reconnaît, néanmoins, qu’il y a quelques goulots d’étranglements qui subsistent pour réaliser ce souhait.

Ousmane Demba Kane

Mardi 20 Octobre 2015 - 08:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter