Révélation sur 251 millions de la LONASE : Le mauvais pari de la société des jeux

La Lotorie nationale sénégalaise (LONASE) avait alloué une subvension de 251 millions de F CFA à la mairie de Hamady Hounaré dirigée par son Directeur général Amadou Samba Kane. Bien que cette subvention ait été bénie par le Conseil d’administration de la société des jeux, il se dégage de ce don un parfum de conflit d’intérêt manifeste.



Le 4 mars 2016, Amadou Samba Kane, sous ses habits de maire de Hamady Houmaré, a saisie le Comité de règlement des différents (CRD) de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) d’une demande d’autorisation de conclure par entente directe le marché relatif à la construction d’un centre de Santé dans ladite commune.

A l’appui de sa demande, Amadou Samba Kane informe que sa commune « qui est très éloignée, ne dispose pas d’une infrastructure sanitaire permettant à sa population de se soigner ».

Mais en l’occurrence l’implantation d’«une usine de phosphate », non « loin de la commune », procure «de nouvelles maladies à la population », rapporte la décision de l’ARMP.

A l'en croire, la Lonase, a octroyé, dans le cadre de sa responsabilité sociétale et conformément à sa devise : « la fortune aux suscripteurs, les bénéfices à la Nation », un financement à la commune de Hamady Hounaré pour « la construction et l’équipement d’un centre de santé pour un montant de 351.185.544 F CFA » afin de répondre aux besoins des populations .

Dans la même lancée, le maire de Hamady Hounaré explique que  l’objectif d’une telle subvention « est de pouvoir mettre à la disposition de la population cette structure sanitaire au plus tard au début du troisième trimestre de l’année en cours ».

  C’est ainsi que l’autorité morale de la Lonase, Amadou S. Kane sollicite de l’ARMP, l’autorisation de conclure ce marché par entente directe avec la Société des travaux généraux (SITRAGEN) malgrés l’avis négatif de la Direction centrale des marchés publics (DCMP) « au regard de l’urgence impérieuse », nous dit libération.


Jeudi 7 Avril 2016 - 12:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter