PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



(Revue de presse du lundi 08 Mai 2017) Emmanuel Macron comme Macky Sall…



(Revue de presse du lundi 08 Mai 2017) Emmanuel Macron comme Macky Sall…
La politique domine dans la presse du jour avec la situation notamment au niveau de la mouvance présidentielle. Moustapha Diakhaté dans le TEMOIN et Mame Mbaye Niang dans ENQUETE se passent le mot. Pour le ministre, « Macky Sall va siffler la fin de la récréation » et pour le député, « il est temps que le Président siffle la fin de la récréation ». Cela est peut-être fait, car dans l’AS, on apprend que le chef de l’Etat à la place d’un Secrétariat exécutif national qui s’annonçait périlleux avec le désordre qui s’est installé dans la mouvance présidentielle, a opté pour des audiences individuelles de recadrage. Selon les sources du journal, Macky Sall a reçu individuellement samedi et dimanche, Moustapha Diakhaté, Moustapha Cissé Lô, Aliou Sall et Yakham Mbaye. C’est ce que VOX POPULI appelle les 48 heures chrono d’audiences au Palais. Le journal précise que le chef de l’Etat a recadré ces responsables qui sont sommés de faire la paix des braves et de concentrer toutes leurs forces sur l’opposition.

Il reste du boulot à faire car dans la TRIBUNE, on apprend qu’un individu encagoulé, armé et ivre qui a voulu accédé aux ministres Oumar Youm et Oumar Guèye, qui a été bloqué par la sécurité s’est violemment attaqué au garde-corps du ministre de la Pêche. L’homme est recherché et cela s’est passé lors d’un meeting de réconciliation entre apéristes de Bambilor. Ce que le journal 24 HEURES expose à la UNE, « Apr, désordre sans frein, ni fin ? ». Avec ces pugilats et les premières défections, Benno s’enlise dans la crise, relève WALFQUOTIDIEN. Comme WALFQUOTIDIEN, DIRECT INFO rapporte le départ d’Hélène Tine de « Benno Bokk Yakaar » pour « Mankoo Taxawu Senegaal ».

Pour cette opposition, SUDQUOTIDIEN informe qu’elle investit Malick Gakou tête de liste départementale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal à Guédiawaye pour les prochaines législatives. Aliou Sall dans LES ECHOS tire sur Malick Gakou qu’il qualifie de poltron. Le maire de Guédiawaye soutient, « Gakou a peur, il a attendu la décision de retrait de ma candidature pour revenir ».

LIBERATION informe que Cheikh Ibrahima Thiane est retrouvé à Kahone. Il faut rappeler que c’est l’enfant de 13 mois qui a été enlevé à Yoff le jour de l’Appel des Layènes. La Dic a intercepté à Kahone trois suspects impliqués dans cet enlèvement.

Le QUOTIDIEN met à sa UNE l’élection d’Emmanuel Macron comme nouveau chef de l’Etat de la France. Le journal fait une comparaison avec le Sénégal pour faire remarquer qu’avec 65,8% des suffrages, Macron fait le même score que le président Sall en 2012. Sur le plan politique, ils ont aussi presque adopté la même démarche pour remporter un scrutin présidentiel auquel ils se sont présentés pour la première fois. Les félicitations de Macky Sall à son homologue Macron sont dans le SOLEIL.
 
 


Lundi 8 Mai 2017 - 11:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter