(Revue de presse du mardi 07 mars 2017) Khalifa Sall, la caution en question !



(Revue de presse du mardi 07 mars 2017) Khalifa Sall, la caution en question !
Khalifa Sall présent à la UNE de plusieurs journaux du jour. L’AS informe qu’après le report de son audition devant le Doyen du juge d’instruction aujourd’hui, Khalifa Sall se radicalise. Selon le journal, le maire de Dakar a donné le feu vert à ses militants à descendre dans la rue pour s’opposer à ce qu’il considère comme une tentative de liquidation politique. Titre à la UNE du journal, « Khalifa se radicalise ».

WALFQUOTIDIEN ajoute que le leader de « Taxawu Dakar » ne compte pas se laisser tuer politiquement sans réagir. Sur sa page facebook, il avance après la demande adressée à ses partisans pour faire face, à l’endroit du chef de l’Etat, « il revient à Macky Sall de faire régner la paix ou d’engager la guerre ! ».

Un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly soutient dans la TRIBUNE qu’il faut s’attendre au pire. Selon l’avocat, nous sommes dans un pays où la justice n’est pas indépendante, un pays dans lequel le procureur répond aux ordres en tant que bras armé de l’Exécutif.

L’OBS pense que « Khalifa et ses collaborateurs ont un pied à Rebeuss ». Pour le journal sauf cautionnement ou contestations sérieuses, ils seront placés sous mandat de dépôt. Et au-delà de ce mandat de dépôt, l’OBS précise qu’ils risquent jusqu’à 10 ans de prison si l’on s’en tient à l’article 152 du Code pénal qui réprimande le détournement.

Pour la caution, le QUOTIDIEN informe que le maire de Dakar voudrait prendre le temps de préparer éventuellement un cautionnement pour éviter un mandat de dépôt. C’est l’autre version du report de son audition d’hier même si ses avocats disent vouloir préparer leur défense.  

Après la mairie de Dakar, c’est celle de Sébikotane qui sera prochainement au-devant de l’actualité. Le sujet est à la UNE de LIBERATION qui informe que le Parquet de Dakar a reçu transmission d’un rapport accablant de l’Ofnac sur la gestion de cette mairie où des délits graves de détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, d’escroquerie aux deniers publics et de concussion ont été mis en cause.

Au sein du Pds, le TEMOIN parle des contradictions. Selon le journal, Me Wade a adressé une lettre de soutien à Oumar Sarr et Cie pour exprimer toute sa satisfaction sur l’exécution normale de ses recommandations et directives et surtout pour renouveler sa confiance au maire de Dagana. Mais  Farba Senghor, le chargé de la propagande du parti soutien qu’il s’agit d’une fausse lettre.

DIRECT INFO parle des autres aspects de cette lettre de Wade où il galvanise ses troupes et les avertit sur « les manœuvres machiavéliques du Macky ».

Le chef de l’Etat est dans SUDQUOTIDIEN. Macky Sall a dit halte à la saignée sur les routes du Sénégal. Une sortie faite à Saint-Louis au lendemain de l’accident qui a fait 18 morts à la sortie de cette ville. Le chef de l’Etat indique dans le journal que les limites de la tolérance ont été dépassées. D’ailleurs dans le domaine du transport, le SOLEIL informe que le chef de l’Etat qui poursuit sa tournée économique dans le nord du pays, a remis aux transporteurs de Saint-Louis 18 nouveaux bus pour le renforcement de l’offre de transport urbain.

A la UNE du journal ENQUETE on parle de la modernisation des équipements de l’Armée. Selon le journal, lors de l’entrée des troupes sénégalaises en Gambie pour le départ de Jammeh, les observateurs ont su prendre la mesure de la logistique sénégalaise. Selon le journal, les jambars ont obtenu de nouveaux véhicules blindés, des navires, des aéronefs, des armes légères et lourdes.

Terminons avec VOX POPULI qui nous rappelle que la violence est toujours là. A la UNE du journal on parle d’une bagarre meurtrière hier à la station Shell de Liberté 5 où Cherif Abdoulaye Cissé a poignardé Malick Cissé. L’auteur de ce crime est un ancien auxiliaire gendarme de la classe 20-2. Et c’est Mohamed Lamine Massaly Du Pds, à bord de son véhicule, qui est tombé sur la scène et qui a neutralisé le tueur.
 


Mardi 7 Mars 2017 - 11:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter