Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

(Revue de presse du mardi 20 décembre 2016) Le président gambien doit accepter sa défaite et se retirer tranquillement (Macky Sall)



(Revue de presse du mardi 20 décembre 2016) Le président gambien doit accepter sa défaite et se retirer tranquillement (Macky Sall)
SUDQUOTIDIEN pose le débat sur l’accueil de Macky Sall par un ministre français. Selon la mouvance présidentielle par la voix de Seydou Gueye (ministre porte-parole du gouvernement) et Moussa Sarr (porte-parole de la LD), « cela est dans l’ordre normal du protocole français, dans la mesure où d’autres chefs d’Etat, à l’image du président américain, Barack Obama, ont été accueillis en France par des ministres ». Mais pour l’opposition, notamment Mayoro Faye, chargé de la communication du Pds, il faut que les autorités françaises respectent quand même la plus haute autorité de notre pays. Il ajoute que « si c’était le président Abdoulaye Wade, aucun chef d’Etat français n’aurait osé lui envoyer un ministre ». Pour le journaliste-consultant, Adama Gaye, « cette visite en France se distingue par le folklore bruyant, hors normes ». A la UNE de la TRIBUNE, le journaliste soutient que « Macky Sall est en train de devenir un gadget entre les mains de ceux qui lui font croire qu’il a un leadership planétaire alors que même au même niveau national voire local son leadership n’est pas affirmé ».

Pour les retombées économiques de la visite, le SOLEIL informe que Macky Sall retrouve aujourd’hui François Hollande à l’Elysée en fin de matinée pour assister à la signature de différents accords et déclarations d’intention entre les deux délégations. Lors de la visite dans les ateliers d’Alstrom, le chef de l’Etat a rappelé le délai incompressible de 24 mois pour livrer 15 rames de la ligne Dakar-Diamniadio. WALFQUOTIDIEN trouve que Macky Sall apporte un bol d’air financier au français Alstrom. Le groupe qui souffrait d’une pénurie de commande, à défaut d’être rayonnant, a de quoi tenir pour quelques autres années avec un contrat estimé à 149,66 milliards de FCFA.

Le chef de l’Etat est à la UNE de plusieurs journaux où il parle de la situation en Gambie. Dans une interview sur Rfi reprise par la TRIBUNE, Macky Sall soutient que « le président gambien doit accepter sa défaite et se retirer tranquillement, faute de quoi la Cedeao sera dans l’obligation d’engager l’épreuve de force ». La même sortie est dans LES ECHOS et DIRECT INFO.

LIBERATION annonce que l’Etat a retiré les licences d’Itoc, Clean Oil, Wms Oil et Oilsen Sarl, licences autorisant ces sociétés à exercer une activité d’importation d’hydrocarbures raffinés. Le journal dit ignorer pour le moment les raisons de cette décision.

A la UNE de l’OBS, on annonce la chute d’Aboubacar Toumba Diakité. Recherché dans le cadre du massacre de 157 personnes réunies au stade du « 28 septembre » de Conakry et de tentative d’assassinat contre Moussa Dadis Camara, Toumba qui s’était terré sous une fausse identité au Sénégal depuis 2009, a été arrêté en fin de semaine dernière par les gendarmes de la Section de recherches de Colobane.  

A la UNE d’ENQUETE on reparle de l’affaire de la drogue de Lamantin Beach. « Une procédure aux multiples rebondissements », écrit le journal. L’annulation du mandat d’arrêt contre Luc Nicolaï depuis la semaine passée ne met pas fin à cette affaire éclatée en fin septembre 2012. La partie reprend devant une autre composition de la Cour d’appel.

Terminons avec cette tragédie à la UNE de VOXPOPULI. C’est une étudiante qui essaie de se donner la mort à deux reprises le 11 décembre, en tentant en vain de se faire écraser par les véhicules. Cette étudiante est anéantie car « rejetée par son père, abandonnée par sa mère à l’âge de 2 ans, elle est violée par son oncle, récemment décédé ».
 


Mardi 20 Décembre 2016 - 08:09


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter