Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

(Revue de presse du mardi 23 août 2017) L’insécurité alimentaire au Sénégal : Six départements sont en zone rouge



(Revue de presse du mardi 23 août 2017) L’insécurité alimentaire au Sénégal : Six départements sont en zone rouge
Divers sujets à la UNE de la presse du jour. Commençons par ENQUETE qui informe que le Sénégal a décidé, après trois mois de consultation, du retour de son ambassadeur à son poste à Doha au Qatar. Dakar exprimait sa solidarité « agissante à l’Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis, au Bahreïn et à l’Egypte », des pays qui ont rompu leurs liens diplomatiques avec Doha l’accusant de soutenir le terrorisme.

L’OBS présente le tableau de l’insécurité alimentaire au Sénégal qui n’est pas des plus reluisants, nous dit le journal. Six départements sont en zone rouge. Cette situation affecte 42 000 ménages soit 350 000 personnes.

Dans le domaine de l’éducation, le SOLEIL informe que le gouvernement a entamé la création de trois nouveaux lycées à Dakar et ce sont les localités de Ngor, Yoff et Parcelles Assainies qui sont concernées. En attendant un vaste programme de réhabilitation des anciens lycées a démarré. Le ministre Serigne Mbaye Thiam qui visitait les chantiers hier a annoncé à l’occasion l’ouverture des classes qui est prévue le 4 octobre pour le personnel enseignant et administratif et le 9 octobre pour les élèves.

En politique, WALFQUOTIDIEN parle de la stratégie « gagnante » de Macky Sall pour avoir un second mandat. Il s’agit de liquider ses adversaires et de neutraliser ses alliés avec les exemples de Khalifa Sall à Rebeuss et Karim Wade dans « une prison à ciel ouvert » au Qatar. Seulement selon le journal, Macky Sall oublie une donne en cours dans les démocraties. Celle-ci est en passe d’imposer des loups solitaires sortis du flanc droit et qui prennent de cours tous les spécialistes de la science politique y compris les plus avertis. Macron, Barrow, Tallon ou Trump sont là pour le lui rappeler. DIRECT INFO qui revient sur l’objectif de 60%  qui n’a pas été atteint par Benno lors des Législatives, soutient que « certainement d’ici 2019, le président Sall s’attellera à combler le gap entre son objectif de départ et les résultats enregistrés. Ceci passera inéluctablement par des bonds électoraux qualitatifs dans la capitale dakaroise ».

Crise à la LD avec la mise sur pied du mouvement LD-Debout. L’un des  initiateurs, Souleymane Guèye Cissé dans le QUOTIDIEN, président de la fédération départementale de la LD de Rufisque, attend le prochain congrès qui va légitimer leur démarche pour la conquête du pouvoir. Dans le même journal, Moussa Sarr, porte-parole de la LD soutient que les textes de leur parti ne prévoient pas la création d’un mouvement ou d’un courant et que le parti prendra les décisions qu’il faut.

L’actualité du côté de l’opposition. Le journal LES  ECHOS soutient que c’est Pape Diop qui se frotte les mains au sein de la coalition gagnante Wattu Senegaal. Le leader de Bokk Gis-Gis s’est retrouvé avec 5 députés sur les 19 que compte la coalition. Le journal pense que ce n’est pas certain qu’il aurait eu autant de députés s’il était allé seul aux législatives.

Le TEMOIN informe que « croulant sous le poids d’une forte demande sociale, Me Wade compterait retourner en France avant la Tabaski ». Depuis son retour pour les besoins des Législatives, le pape du Sopi est assiégé chaque jour par des militants, sympathisants et parents en détresse sociale. Au-delà des sollicitations qui vont se multiplier avec la fête, le journal ajoute qu’il se dit que l’ancien président voudrait éviter d’effectuer la grande prière de l’Aïd-El Kébir à la mosquée mouride Massalikoul Djinane pour ne pas gêner les membres du gouvernement notamment le Premier ministre.

VOX POPULI informe que le Collectif pour la collecte de la caution exigée à Khalifa Sall reprend du service pour rassembler le montant de 1,8 milliards de FCFA. De même un rassemblement est projeté pour ce mercredi pour la libération du maire de Dakar.

SUDQUOTIDIEN explique que même si les recours de l’opposition et du mouvement Y en a marre et ses alliés au niveau de la CEDEAO est recevable, il n’en demeure pas moins que leur chance de réussite reste minime. Par ailleurs le journal informe que c’est le Sénégal qui ravit la vedette aux autres pays pour les plaintes récurrentes des citoyens devant la Cour de justice de la CEDEAO.

Mort de Salif Diallo, Président de l’Assemblée nationale du Burkina. L’AS vous propose les confessions de son ami Youssou Diallo,  PCA de la Suneor. Ce dernier parle de son ancien camarade de la Faculté des sciences juridiques et économiques de l’Ucad, comme un homme généreux qui n’a jamais renié ses convictions malgré l’exercice du pouvoir.

DAKARTIMES compare le marché des cartes d’identité de la CEDEAO entre le Mali et le Sénégal. Notre voisin, selon le journal, est en train de devenir le leader avec la mise en circulation très prochaine d’une carte d’identité sécurisée CEDEAO qui sera combinée à l’assurance maladie avec seulement 13 milliards pour 17 millions de maliens contre plus de 50 milliards au Sénégal avec les résultats qu’on connait.

Terminons avec LIBERATION qui informe que le SG de l’Association des imams et oulémas du Sénégal est à Rebeuss depuis hier suite à une réquisition aux fins d’incarcération. Imam Oumar Diène rejoint en prison Amadou Ly avec qui il avait été condamné en dernière instance à payer la rondelette somme de 400 millions de FCFA à la SCI Galoya dans le cadre de l’affaire dite du Centre commercial de la Grande mosquée de Dakar.
 


Mardi 22 Août 2017 - 11:43


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter