Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

(Revue de presse du vendredi 07 juillet 2017) Complot international contre Khalifa Sall



(Revue de presse du vendredi 07 juillet 2017) Complot international contre Khalifa Sall
Les fuites au Bac 2017 continuent d’occuper la UNE de la presse. L’OBS informe que plus de dix élèves soupçonnés dans les fuites des épreuves ont été placés hier en garde à vue dans les locaux de la Dic. Parallèlement les gendarmes de la Section de recherches qui ont auditionné le Directeur de l’Office du Bac et le responsable des sujets, ont mis sous scellés des ordinateurs de l’Office.  Pour WALFQUOTIDIEN avec cette enquête menée parallèlement par la Section de recherches et la Dic, ce n’est plus qu’une question de jour avant que les auteurs et les complices des fuites ne soient démasqués. Et selon le journal, les jours de Babou Diakham à la tête de l’Office du Bac sont comptés. Le QUOTIDIEN parlant de cette détermination pour faire la lumière sur cette affaire soutient que la Section de recherches établit ses quartiers à l’Office du Bac. La Contribution de Mimi Touré intitulée, « Nous sommes tous des candidats au Bac ! » est reprise par beaucoup de journaux comme DIRECT INFO. L’envoyée spéciale du chef de l’Etat soutient que « ce Bac 2017, tumultueux, nous interpelle tous quant aux vacillements de notre socle moral collectif ». Le SOIR parle de l’internationalisation de l’information avec le journal Le Monde qui parle des fuites dans le baccalauréat sénégalais. « Les fuites, massives, discréditent tout le système éducatif du pays. Les épreuves de français, d’histoire et de géographie reprendront le 10 juillet », écrit le journal français.
 
L’autre principal sujet de l’actualité du jour est l’adoption par l’Assemblée nationale hier de la loi portant modification du Code électoral. ENQUETE parle de la loi de la majorité qui a permis d’en arriver là. Désormais l’électeur a la possibilité de prendre au maximum 5 bulletins pour accomplir son devoir civique le 30 juillet. VOX POPULI soutient que « force est restée à la majorité ». L’AS rapporte que la coalition Gagnante Wattu Sénégal n’a pas remporté hier le pari de la mobilisation pour dénoncer l’adoption de la loi portant code électoral. Les quelques militants ont eu du mal à se défaire du dispositif sécuritaire  omniprésent aux abords de l’Assemblée nationale. Le journal LES ECHOS parle même de « non-manifestation » et soutient que presque personne n’est venu répondre à l’appel de Mamadou Diop Decroix et Cie. Le TEMOIN relève « un pugilat verbal pour clore une législature médiocre ».  
 
A la UNE de la TRIBUNE on retrouve Me Abdoulaye Wade. Il soutient que Karim Wade n’est pas intéressé par la députation. Son ambition c’est d’être candidat à la présidentielle ce dont Macky Sall ne veut pas entendre.
 
Sur l’affaire Khalifa Sall, SUDQUOTIDIEN informe que la Cour suprême a renvoyé jusqu’au 20 juillet sa décision sur le recours en cassation du maire de Dakar. Le journal rapporte que ses avocats ont boudé la salle d’audience en dénonçant la jonction des trois requêtes et en soutenant que la Cour devrait uniquement se pencher sur la requête de Khalifa Sall et non les deux autres introduites par ses co-inculpés. DAKARTIMES parle d’un complot international contre Khalifa Sall. Selon le journal, le maire de Dakar ne pouvait en aucun cas échapper à ce plan de liquidation. Ainsi malgré son arrestation  à Dakar, un autre plan est en gestation à Paris pour l’inculper dans l’affaire Lamine Diack.
 
Parlons économie avec le SOLEIL qui informe que l’Etat du Sénégal et la Banque mondiale ont signé hier quatre accords de financement d’un montant de 306 milliards de Fcfa. L’enveloppe financière est destinée aux infrastructures, à l’énergie, aux hydrocarbures, à l’agriculture, au développement du tourisme et des entreprises. Le journal rapporte aussi qu’en 5 ans notre pays a reçu 6200 milliards de Fcfa des partenaires au développement.
 
Terminons avec LIBERATION qui informe que l’Accord de siège accordé par l’Etat à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest est utilisé pour des opérations frauduleuses. C’est la signature de l’Abbé Léon Diouf l’un des présidents de l’Institution qui a été scannée ainsi que l’entête du projet par T Cabou et F. Bintou Gueye pour avoir des subventions et faire des achats à leur guise comme cette commande d’une porche Cayenne écoulée sur le marché.
 
 


Vendredi 7 Juillet 2017 - 11:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Ndiaye le 07/07/2017 12:44
C'est la fuite du bac Et le vote pour les élections législatives
Une centaine presse malade et qui veut rendre le Sénégal un pays ou rien ne va
C"est dommage pour elle

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter