Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

(Revue de presse du vendredi 21 juillet 2017) Les accords de défense entre le Sénégal et les Etats-Unis…



Les fuites au Bac, la politique avec l’appel de Wade pour une manifestation contre la lenteur dans la distribution des cartes d’électeurs, le drame de Demba Diop sont les principaux  sujets dans la presse du jour. Sur ce dernier point, l’OBS informe que les limiers de la Sûreté urbaine ont procédé hier à leur première interpellation. Il s’agit du jeune Bara Fall qui avait posté sur sa page facebook un  commentaire indécent approuvant les incidents qui ont eu lieu au stade Demba Diop. Il est en garde à vue pour apologie du crime.

Pour les fuites au Bac, le chef de l’Etat déclare dans l’AS que « ceux qui ont facilité, organisé et bénéficié de ces fuites ont fait honte à l’école et à la Nation, les enseignants ayant participé à cette funeste entreprise n’ont plus leur place dans notre système éducatif ». Propos tenus hier lors de la cérémonie de remise des prix du Concours général où « le chef de l’Etat promeut une école d’excellence »,  écrit le SOLEIL. Dans le QUOTIDIEN où retrouve Macky Sall qui promet que « personne n’en doute, que l’enquête en cours sur les fuites sera menée à son terme. Les responsabilités seront rigoureusement situées. Toutes les suites judiciaires et autres sanctions idoines suivront sans aucune exception ». Avec les 137 lauréats dont 65 filles et 72 garçons qui ont reçu leurs distinctions en plus des résultats catastrophiques aux examens, ENQUETE vous expose, « Une école, deux faces ». Dans Les ECHOS, l’historien et ancien proviseur du lycée Djignabo de Ziguinchor, Nouha Cissé soutient que « ces fuites ont terni l’image du Bac sénégalais qui est en train de s’effondrer alors qu’il était très respecté dans la sous-région surtout dans les pays francophones d’Afrique ».

Dans le domaine des transports aériens, LIBERATION donne les détails sur la gestion de l’AIBD et la prochaine société de handling. Pour la société de gestion, le consortium turc détiendra les 66% contre 34% pour  l’Etat qui a signé une convention de 25 ans. Pour la société de handling, le journal rapporte que SHS va contrôler les 33% du capital et le reste revient à la société de gestion et à Air Sénégal Sa. AHS qui est une société nationale est présente dans le capital à travers Air Sénégal qu’elle va contrôler en partie. Concernant Air Sénégal, LIBERATION informe que la compagnie va se limiter à l’intérieur du pays et de la sous-région en attendant d’avoir ses propres avions pour desservir les capitales européennes.

DAKARTIMES informe en exclusivité sur les accords de défense entre le Sénégal et les Etats-Unis. L’accord signé le 2 mai 2016, offre à l’Armée américaine presque les mêmes droits que les militaires sénégalais avec une possibilité de présence sur toute l’étendue du territoire national et pour une durée indéterminée. Le journal informe que c’est quelques semaines après l’entrée en vigueur de ces accords que la Russie a signé les mêmes accords avec la Gambie.

En politique Wade et Cie, nous informe WALFQUOTIDIEN, veulent marcher le 25 juillet pour réclamer la distribution  correcte des cartes d’électeurs. Selon le journal, ils auront en face d’eux l’arrêté Ousmane Ngom qui interdit toute manifestation politique du Cap Manuel au Rond-point de la poste de Médina. Mais déjà dans SUDQUOTIDIEN, le ministre de l’intérieur met en garde la Coalition Gagnante Wattu Senegaal. Abdoulaye Daouda Diallo soutient que l’Etat va prendre toutes les dispositions pour garantir la sécurité des personnes et des biens. DIRECT INFO constate que Wade a ravi la vedette à la jeune génération et a renoué avec l’opposition guerrière. Le journal qui soutient que Me Wade cartonne présentement, le présente comme l’unique opposant.

Pour sa part Khalifa Sall reste en prison. La TRIBUNE informe que la demande de liberté provisoire introduite par ses avocats a été rejetée par la Cour suprême qui ouvre ainsi un boulevard pour sa traduction devant une juridiction de jugement. Dans VOX POPULI, on explique la décision entre autres par l’inexistence d’un remboursement ou d’un cautionnement du montant ou d’une contestation sérieuse. Ses avocats disent ne pas être surpris là où ceux de l’Etat adoubent la Cour.

 


Vendredi 21 Juillet 2017 - 11:47


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter