Rien ne pourra sauver le régime de Jammeh ! (Yoro Dia)

Quelle que soit la stratégie de Yaya Jammeh pour rester au pouvoir en Gambie, elle est vouée à l’échec. C’est l’analyse du politologue Yoro Dia. Car explique-t-il, avec la détermination de la communauté internationale, la chute du dirigeant gambien est irréversible.



Rien ne pourra sauver le régime de Jammeh ! (Yoro Dia)
Yaya Jammeh ne fait que retarder sa chute. Quand pour la première fois les Gambiens ont manifesté, ils ont posé les premiers jalons de cette chute ». Ces propos sont de Yoro Dia qui se prononçait sur la crise en Gambie, ou le chef de l’Etat sortant refuse de céder le pouvoir à son tombeur, Adama Barrow.

Et de l’avis du spécialiste en politique interrogé par L’Observateur, la saisine de la Cour Suprême gambienne par le Président Yaya Jammeh n’y feront rien, de même que l’instauration de l’état d’urgence en vigueur depuis hier dans ce pays et ce, pour 90 jours.

S’agissant de la position de l’Etat du Sénégal dans cette crise, le politologue soutient qu’elle est à saluer. Car, s’il était «à la pointe du combat diplomatique, Yaya Jammeh aurait utilisé cela comme moyen de campagne et crier au complot sénégalais contre la Gambie ».

N’empêche, déclare M. Dia, le Sénégal se doit de jouer «un rôle fondamental» dans l’optique d’une intervention militaire. Et ce, pour «des raisons historiques et géographiques évidentes».

D’ailleurs, pense-t-il, cette dernière est « irréversible », et l’arrivée du Président Barrow au Sénégal le montre.

Ousmane Demba Kane

Mercredi 18 Janvier 2017 - 08:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter