Risque d’attentat à Stockholm : la Suède a reçu des informations sur une menace terroriste ciblant sa capitale



Risque d’attentat à Stockholm : la Suède a reçu des informations sur une menace terroriste ciblant sa capitale
 La Suède a reçu des renseignements de la part de l'Irak au sujet d'une attaque terroriste en préparation qui pourrait viser sa capitale Stockholm, rapportent les médias locaux. Les services de sécurité suédois affirment analyser ces informations qu'ils n'ont pas divulguées. L'affaire est traitée par la police Le quotidien Expressen rapporte que les services de sécurité suédois ont reçu de l'Irak des renseignements au sujet de sept à huit combattants du groupe terroriste Etat islamique (EI) entrés sur le territoire suédois avec l'intention d'attaquer des cibles civiles.

Une porte-parole des services suédois n'a pas voulu commenter ni divulguer de détails sur la menace potentielle mais a affirmé que l'affaire était traitée par la police et des partenaires internationaux.

D'anciens membres d'Al-Quaïda Un haut responsable de la sécurité en Irak a en outre indiqué à la chaîne américaine NBC, sous couvert de l'anonymat, que le gouvernement irakien avait averti la Suède au sujet "d'un projet de l'EI visant la capitale suédoise Stockholm", impliquant sept à huit citoyens irakiens, anciens membres d'Al-Quaïda en Irak.

"Le gouvernement a envoyé ces informations au gouvernement suédois avec des détails sur les personnes impliquées dans ce projet", a précisé cette source. "Ces militants de l'EI sont des Irakiens, et ils ont pu pénétrer en Suède en 2015 via les milliers de personnes qui ont migré vers l'Europe depuis différents pays". L'ambassade américaine en Suède a en outre confirmé sur son site internet que la police suédoise enquêtait activement sur une potentielle menace terroriste contre le pays scandinave. 

Khadim FALL

Mercredi 27 Avril 2016 - 12:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter