Ronaldo, Messi et Lewandowski : rois des buteurs en 2015

Que ce soit au nombre de buts marqués ou en termes d'efficacité, Cristiano Ronaldo, Leo Messi et Robert Lewandowski raflent les trois premières places. Et après ? Top 10 des buteurs mondiaux en 2015.



Le triple Ballon d’Or portugais a encore fait trembler les filets avec frénésie en 2015, scorant 57 buts sous les couleurs du Real Madrid ! Derrière lui, pas de surprise, avec la présence du quadruple Ballon d’Or Leo Messi (50) et du buteur du Bayern Munich qui ne cesse de progresser et d’impressionner, Robert Lewandowski (49). Les autres enseignements ? Le trio du Barca (Messi, Suarez (48), Neymar (43)) et la doublette munichoise (Lewandowski et Müller), les 5 représentants de Liga, les 3 de la Bundesliga puis un seul et unique pour la Ligue 1 (Ibra) et la Serie A (Higuain). Et le dernier constat, loin d’être anodin : il n’y a aucun joueur de Premier League dans ce top 10.

Premier constat : le podium des buteurs les plus efficaces (buts par minute) reste identique au classement des buteurs. CR7, Messi et Lewandowski occupent toujours les trois premières places, dans cet ordre-là. Mention spéciale au Portugais donc, indéniablement le meilleur buteur de l’année 2015. Rien de surprenant. Ce qui l’est davantage, c’est de noter l’apparition de cinq noms : Janko du FC Bâle, Grifiths du Celtic, Jonas de Benfica, Chicharito qui revit à Leverkusen depuis août et Aguero à Manchester City. Des joueurs qui ont certes moins marqué - car disputant moins de matches (éliminations précoces en Coupes, blessures, mises à l’écart temporaires) - mais qui ont fait montre d’une remarquable efficacité lorsqu’ils étaient sur le terrain. Léger bémol concernant Marc Janko : l’attaquant autrichien n’a disputé que 28 rencontres, soit deux fois moins que la plupart des autres joueurs présents ici. D’où une plus grande fraîcheur sur la pelouse.

Francefootball

Jeudi 31 Décembre 2015 - 11:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter