Rupture de médicaments : Dr Annette Seck Ndiaye rassure

La rupture de stock de médicaments inquiète les autorités sanitaires de certaines contrés du Sénégal comme Fatick. Mais, la Directrice de la Pharmacie nationale, Annette Seck Ndiaye a tenu à les rassurer sur la disponibilité de certains médicaments tels que le paracétamol, tandis que d’autres sont déjà arrivées au port et à l’aéroport.



Rupture de médicaments : Dr Annette Seck Ndiaye rassure

Certaines contrés du Sénégal manquent cruellement de médicaments à cause de la rupture de stock au niveau de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA). Mais, a tenu à rassurer Annette Seck Ndiaye, la Directeur de cette structure, les commandes sont déjà arrivées  et d’autres en cours de livraison.
 

«La PNA déploie actuellement tous les moyens nécessaires afin que, les ruptures de stocks, lorsqu’elles surviennent, soient réduites à leur plus simple expression et de courte durée. La plupart des médicaments sont d’ailleurs arrivés au port ou à l’aéroport ou en cours de livraison », a-t-elle déclaré.
 

Actuellement en tournée nationale, la Directrice de la PNA a fait savoir que sa structure a augmenté les achats de médicaments essentiels qui sont passés de 9,9 milliards FCFA en 2012, à 16,8 milliards FCFA en 2016.
 

Selon elle, pour parer au risque voir une ruptures de stocks intervenir à nouveau, le ministre de la Santé et de l’action sociale a prévu de signer dans les prochains jours, «un arrêté  qui va autoriser la PNA, après avis favorable de l’ARMP, à commander en cas de rupture de stocks, des produits de la médecine d’urgence sans passer par les procédures d’acquisition».


Ousmane Demba Kane

Vendredi 18 Août 2017 - 12:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter