Rwanda: 21 ans après le génocide

Le Rwanda commémore aujourd'hui pour la 21ème fois le génocide perpétré en 1994 et qui a emporté un million de personnes, selon les autorités rwandaises.



Chaque année, le 7 avril est l'occasion de se souvenir des massacres qui ont visé les Tutsis et les Hutus modérés pendant plus de 3 mois.

Le 6 avril 1994, l'avion présidentiel de Juvénal Habyarimana, le chef de l'Etat rwandais à cette époque, a été abattu et toutes les personnes à bord, le président rwandais et son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira, leur suite et les membres de l'équipage français ont perdu la vie.

Cet attentat a été suivi d'assassinats de politiciens considérés comme des opposants de l'ancien parti unique et des massacres de grande ampleur contre les Tutsis et les hutus modérés.

Le 7 avril 1994, les hostilités entre l'armée gouvernementale et les rebelles essentiellement tutsi ont repris. Le massacre de 10 casques bleus belges ce même jour provoquera la réduction du contingent des casques bleus envoyés quelques mois plus tôt par les Nations Unies pour faciliter l'application des accords de paix signé en août 1993.

Cette année 2015, la commémoration se déroulera dans un contexte de débats autour de la modification éventuelle de la Constitution qui permettrait au président Paul Kagamé de se représenter pour un 3ème mandat.

Actuellement, la limite est fixée à deux mandats et il ne pourrait être candidat en 2017 que si la loi fondamentale est amendée.


BBC Afrique

Mardi 7 Avril 2015 - 15:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter